Un nouveau TGV plus écologique !

The nose of the SNCF's TGV "M" next generation high-speed train is pictured at the Alstom plant in Belfort, eastern France, on May 26, 2021. / AFP / SEBASTIEN BOZON

TGV M – M comme moderne et modulable-

C’est le nom du futur TGV, dont la nouvelle motrice a été présentée hier à l’usine Alstom de locomotives de Belfort. Avec un « nez » révolutionnaire plus aérodynamique que certains comparent déjà au Shinkansen japonais.

Le nouveau TGV-M bénéficie d’une « architecture plus compacte, simplifiée et rationalisée », selon la SNCF.

Le design du futur train à grande vitesse français se veut « taillé pour les temps de crise, qu’elle soit sanitaire ou climatique.»

Il faudra attendre encore 2024 pour voir les nouveaux TGV M qui ont été commandés par la SNCF à Alstom, assurer, dans un premier temps, les dessertes Sud-Est.

Le TGV du futur, qui a été présenté comme une première en Europe, se veut donc encore plus climato-compatible que les TGV actuels.

Sa vitesse de pointe restera la même : 320 kilomètres/heure. En revanche, 20 % de consommation d’énergie sont attendues ainsi que 32 % d’émissions de CO2 en moins. 97 % des pièces seront recyclables.La SNCF a indiqué acquérir les rames 20 % moins cher qu’auparavant. Des économies seront également réalisées sur la maintenance qui sera 30 % moins onéreuse grâce à des capteurs d’usure installés dès la conception sur les éléments les plus sollicités (freins, climatisation, portes).

Le TGV M de demain permettra de transporter 740 passagers au maximum par rame, contre 500 dans un TGV inOui actuel et 600 dans un Ouigo. En fonction du nombre de réservations, il sera possible d’ajuster le nombre de voitures (sept, huit ou neuf), de panacher davantage entre première et seconde classes, et, autre nouveauté à signaler, de multiplier les espaces vélos.

A l’horizon 2030, les 100 TGV M représenteront un tiers de la flotte grande vitesse totale, qui sera dans le même temps réduite (300 rames contre 400 aujourd’hui).

Enfin, le TGV-M bénéficiera d’une connexion Wi-fi ainsi que d’une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

#TGVM, #sncf, #tgv

Découvrez la 14 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/f408f5dd8680/newsletter-5347200

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*