Spoutnik 5 : « Une roulette russe ?  » La Russie exige des excuses de l’Europe…

« Une roulette russe ! » Cette petite phrase prononcée dimanche dernier sur la chaine de télévision autrichienne ORF, par Christa Wirthumer-Hoche, la présidente du conseil de l’AEM – agence européenne des médicaments – en parlant du vaccin russe contre la covid-19  a déclenché un véritable incident diplomatique !

“Nous demandons des excuses publiques à Christa Wirthumer-Hoche de l’AEM pour ses commentaires négatifs à l’égard des membres de l’UE approuvant directement le Spoutnik V ( …) De tels commentaires sont inappropriés et portent atteinte à la crédibilité de l’AEM et à son processus d’évaluation”, ont twitté dans un communiqué commun des créateurs du vaccin du centre de recherches d’Etat Gamaleïa et le Fonds souverain russe (RDIF)..

Christa Wirthumer-Hoche avait “déconseillé” aux pays membres de l’UE d’autoriser en urgence le Spoutnik V, invoquant des données insuffisantes sur les personnes vaccinées.

“C’est un peu comparable à la roulette russe ( …) Pour le moment, nous n’avons pas de données sur les effets secondaires concernant les personnes vaccinées”.

Spoutnik avait obtenu son feu vert pour être examiné par l’AEM, basée à Amsterdam, en fin de semaine dernière.

La Russie qui a affirmé qu’elle pouvait fournir 50 millions de vaccins à l’Europe trouve que l’AEM met beaucoup de temps à valider ce vaccin, alors qu’il est déjà injecté dans plus de 36 pays – dont certains pays de l’UE – la Hongrie, la République tchèque et la Slovénie.-

,
Ce mardi 9 mars on a appris que le vaccin Spoutnik 5 serait fabriqué en Italie dès le mois de juin, une décision prise sans le go de l’AEM… Dix millions de doses seront produites d’ici la fin de l’année.

La Russie met la pression sur l’Europe : « Si le vaccin n’est pas autorisé en Europe d’ici le 1er juillet 2021, les doses produites seront rachetées par le fonds souverain russe et distribuées dans les pays où le vaccin Spoutnik est déjà autorisé »

Pour le moment, trois vaccins sont autorisés dans l’Union européenne : ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Johnson & Johnson, est soumis à une demande d’autorisation. Novavax et CureVac, sont en cours d’examen tout comme Spoutnik 5.

N.P

A LIRE / AstraZeneca suspendu en France. Un coup dur pour la vaccination ?

#spoutnik5, #vaccins, #covid, #AEM

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info.

– Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*