Joe Biden : « L’Otan est unie et les Etats-Unis sont de retour ! »

« La Russie et la Chine cherchent à nous diviser, mais notre alliance est solide. L’Otan est unie et les Etats-Unis sont de retour.» A quelques jours de sa rencontre avec Vladimir Poutine qu’il a qualifié « d’adversaire redoutable », Joe Biden a une nouvelle fois tapé du poing sur la table pour se faire entendre…. et respecter…. « Nous sommes sont unis face à la Chine et la Russie. » – Biden avait déjà traité de menteur Poutine en mars dernier

Avec les dirigeants de l’Otan, il a clairement identifié et indiqué à Vladimir Poutine les « lignes rouges » à ne pas franchir dans un texte de 45 pages qui compte pas moins de 79 points. Les deux hommes se rencontreront demain à Bruxelles.

Joe Biden, suivi par les autres grands responsables de l’Otan se méfie donc plus que jamais de Russie et la Chine. Les Alliés vont suivre tout particulièrement les nouvelles menaces dans l’espace, les attaques cyberespace – qui frappent peu la Russie…- le terrorisme, la montée des régimes autoritaires. Les alliés sont unanimes : « Tant que la Russie ne montre pas qu’elle respecte le droit international et qu’elle honore ses obligations et responsabilités internationales, il ne peut y avoir de retour à la normale ( …) Nous restons ouverts à un dialogue périodique et substantiel ».

Joe Biden est même très déterminé : « Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités ».

La Chine est, elle, aussi, dans le viseur de l’Otan. « Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement déterminé représentent des défis systémiques pour l’ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l’importance pour la sécurité de l’Alliance ».

Le secrétaire général de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg prévient : « La Chine n’est pas notre adversaire, notre ennemi. Mais nous devons faire face aux défis posés par la Chine pour notre sécurité. Nous constatons que la Russie et la Chine coopèrent de plus en plus ces derniers temps, tant sur le plan politique que militaire. Cela représente une nouvelle dimension et un défi sérieux pour l’Otan

Macron : « La Chine a peu à voir avec l’Atlantique nord. »

Emmanuel Macron, lui, a tenu à calmer le jeu avec la Chine : « L’Otan est une organisation qui concerne l’Atlantique nord, la Chine a peu à voir avec l’Atlantique nord. Il est très important de ne pas nous disperser et de ne pas biaiser le rapport à la Chine. Il est beaucoup plus large que le sujet militaire : il est économique, il est stratégique.»

La journée de demain sera bien animée tout comme les mois à venir le seront, eux aussi très certainement…

#otan, #chine, #biden, #poutine, #macron

Découvrez la 16 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/5097bcf485aa/newsletter-5533096

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*