Littérature : Chantal Thomas succède à Jean d’Ormesson à l’Académie Française

La romancière et essayiste est la dixième femme à faire son entrée sous la Coupole depuis Marguerite Yourcenar, – C’était en 1980-

Elle a été élue, ce jeudi 28 janvier 2021, dès le premier tour de scrutin avec 12 voix sur 24. La romancière et essayiste – également Directrice de recherche au CNRS- succède au fauteuil numéro 12 occupé par Jean d’Ormesson disparu en 2017 et, par le passé, également par le Breton Charles Le Goffic, puis par Jules Romains.

Âgée de 75 ans, Chantal Thomas s’est fait connaitre du grand public avec ses deux grands succès d’édition « Les Adieux à la Reine » (Seuil, 2002) – plébiscité par le jury du prix Femina en 2002. Un jury dont elle fait partie depuis 2003- et L’Échange des princesses (Seuil, 2013) qui a adapté au cinéma par Benoît Jacquot en 2012 avec Léa Seydoux dans le rôle principal.

« Le roman historique permet de jouer avec les fantômes. Ce que j’aime vraiment, c’est le point où l’érudition, qui est vraiment un plaisir pour venir au texte et à la saveur du savoir, ouvre sur des capacités qui vont du côté de l’hallucination. »

Elle est également l’auteure de nombreux essais, des nouvelles, des récits ainsi qu’une pièce de théâtre. “De sable et de neige” est le titre de son dernier ouvrage, qui “célèbre la beauté des choses et la puissance de leur silence” qui est sorti le 7 janvier dernier.

Elève de Roland Barthes à l’École pratique des hautes études, elle avait signé son entrée en littérature en 1978 avec un essai très remarqué, « Sade, l’œil de la lettre ». « Le XVIIIème siècle, je l’ai découvert à Bordeaux, en me promenant dans la ville et en lisant les livres de Sade que mon premier amant m’avait offert. A ce moment-là, il m’a paru être l’époque de la liberté, c’est à dire l’époque de la transgression de toutes les règles, du refus de la limitation« , confiait-elle sur France Culture.

Chantal Thomas est officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre national du Mérite. Elle a reçu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres et le Prix Roger Caillois de littérature.

Une grande dame a rejoint la Coupole.

 Le fauteuil numéro 32, précédemment occupé par l’écrivain François Weyergans, devra bientôt trouver son successeur. 

N.P

#académiefrançaise, #littérature, #chantalthomas

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*