Turquie : un 4ème Gouverneur de la Banque centrale en… 2 ans !

En Turquie, il ne fait pas bon de prendre le poste de Directeur de la Banque Centrale même si l’on est nommé par Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier, sans raison officielle, quelques mois seulement après l’avoir nommé – c’était en novembre dernier- vient de destituer sans ménagement Naci Agbal, un ancien ministre des Finances apprécié des économistes.

Sahap Kavcioglu, un ex-responsable politique et éditorialiste proche du pouvoir a été aussitôt nommé dans la foulée. Il devient ainsi le quatrième directeur de l’institution en deux ans !

Un modèle de stabilité qui n’a pas franchement de quoi rassurer les marchés financiers !

Il y a deux jours, avant d’être remercié, Naci Agbal avait relevé de 200 points de base son principal taux directeur, à 19%, une mesure de lutte contre l’inflation saluée par les marchés mais qui a provoqué la colère du Chef de l’Etat qui est partisan d’une forte croissance alimentée par des crédits bon marché.

Pour Recep Tayyip Erdogan ces taux d’intérêt élevés sont « le père et la mère de tous les maux » qui favorisent l’inflation.Naci Agbal a eu très peu de temps pour agir et développer une politique. Le taux d’inflation a atteint 15,6% en février en rythme annuel. Pendant son mandat, il a relevé le taux directeur de la banque centrale de 875 points de base au total.

Timothy Ash, analyste à BlueBay Asset Management, parle dans les colonnes du Monde « d’une décision vraiment stupide. (…) Naci Agbal est un bon économiste qui a pris des décisions difficiles, mais bonnes, dans l’intérêt de la Turquie ».

Plus que jamais l’indépendance de La Banque centrale de Turquie est mise à mal.

Demain, lundi 21 mars, il faut s’attendre à une chute brutale de la livre turque alors qu’elle avait regagné environ 15% de sa valeur face au dollar depuis l’entrée en fonctions de Naci Agbal en novembre. -Pendant cette période le gendre de Recep Tayyip Erdogan, Berat Albayrak, avait quitté son poste de ministre des Finances.-

A moins que Sahap Kavcioglu, économiste et ancien député, nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Turquie n’arrive à faire des miracles…

N.P

#SahapKavcioglu, #turquie, #NaciAgbal, #erdogan

– Découvrez la 10 eme newsletter de La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://mailchi.mp/4675a28d57a5/newsletter-3771056

– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info-
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*