Alexeï Nalvany : « le système carcéral russe a réussi à me surprendre ! » -Réactualisé-

« Je n’aurais jamais imaginé qu’il soit possible de construire un véritable camp de concentration à 100 km de Moscou.»

L’opposant russe, Alexeï Navalny – lire le long article que lui consacre Hélèna Perroud dans le numéro actuellement en vente de La Revue pour l’intelligence du monde– emprisonné à réussi à faire par parvenir un message qui a été diffusé par ses partisans sur les réseaux sociaux.

« Salut à tous du secteur de contrôle renforcé A ! ».

Condamné le 2 février à deux ans et huit mois de prison pour avoir, durant la période de convalescence consécutive à son empoisonnement, violé les conditions d’un contrôle judiciaire hérité d’une condamnation précédente, l’opposant de 44 ans, a été transféré dans la « colonie de redressement numéro 2 » – soit « IK-2 » –, située dans la ville de Pokrov, région de Vladimir Poutine, à deux heures de Moscou. « Je dois reconnaître que le système carcéral russe a réussi à me surprendre ».

800 détenus y sont entassés.

L’IK-2 est une prison « rouge », où le contrôle de l’administration est total. Les violences physiques et sexuelles y seraient nombreuses.

L’opposant Konstantin Kotov, qui y a séjourné pendant un an, se souvient avoir vu des détenus être allongés au sol et frappés à coups de bâtons sur les talons.

Les prisonniers « politiques » échapperaient davantage aux violences puisqu’ils seraient encore plus surveillés. Les détenus sont en uniformes et ont le crâne rasé, vivent dans des dortoirs de 60 lits minimum.

Alexeï Navalny, lui est dans le secteur du contrôle renforcé A. Lointain héritage du Goulag, cette prison fait aujourd’hui partie des 684 camps de travail accueillant 393000 prisonniers en Russie.

« En prenant tout cela avec humour, on peut vivre. »

Les détenus de ce centre qu’ils soient détenus pour des raisons d’opposition politiques ou non, sont maintenus dans un état d’activité permanente. Le Monde rapporte qu’ils sont « forcés de faire et de défaire leur lit, de plier et de déplier leurs habits, de crier leur nom et la nature de leur condamnation (…) Une partie importante de la journée – quatre à cinq heures – doit être passée devant la télévision d’Etat. Les détenus ont interdiction de ne pas regarder l’écran ou de fermer les yeux. »

Alexeï Navalny ne s’attarde pas sur sa « routine quotidienne » mais il décrit une « discipline usante, sous l’œil de caméras omniprésentes, visant à la déshumanisation. Tout le monde est sous surveillance et la moindre infraction donne lieu à un rapport« . Il indique n’avoir « subi aucune violence, pour l’heure. »

L’opposant est réveillé toutes les heures quand il dort par un gardien qui doit s’assurer de sa présence de manière sonore. Toutes les visites sont, bien sûr, surveillées et écoutées. « Trois choses continuent de me surprendre : le ciel étoilé au-dessus de nous, l’impératif catégorique au fond de chacun et l’incroyable sensation de passer sa main sur son crâne tout juste rasé« .

L’UE comme les Etats-Unis exigent la «libération immédiate» de Alexeï Navalny. Des experts de l’ONU ont réclamé une enquête internationale sur son empoisonnement.

En attendant, Alexeï Nalvany, qui redoute de voir sa peine durcie – d’autres affaires sont en cours et seront bientôt jugées- tente de passer un message d’espoir :« En prenant tout ça avec humour, on peut vivre ».

Réactualisé : « je crains pour sa vie et pour sa santé »

Les conditions de détention d’Alexeï Navalny semblent s’être durcies. Il a réussi a faire savoir qu’il était réveillé  huit fois par nuit » par ses geôliers. Olga Mikhaïlova, son avocate qui a pu finalement le voir ce jeudi 25 mars a déclaré que son client « souffrait de « fortes douleurs au dos et à la jambe droite (…) Je crains pour sa vie et sa santé qui est, bien sûr, extrêmement problématique. »

N.P

#alexeïnalvany, #prison

Découvrez la 10 eme newsletter de La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://mailchi.mp/4675a28d57a5/newsletter-3771056…

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*