« Secret d’histoire » : Valentine de Saint-Point, l’amazone de l’islam

Valentine de Saint-Point photographiée en 1906 par le portraitiste Léopold Reutlinger.

Valentine de Saint-Point fut la coqueluche du Tout-Paris de la Belle Époque. Mais fascinée, comme son arrière-grand-oncle, le poète Lamartine, par l’Orient, elle part s’installer en Égypte après s’être convertie à l’islam. C’en est fini de sa vie tourbillonnante d’amours, de scandales et d’extravagances. Sur la terre du Nil, elle mène diverses campagnes parfois surprenantes et se complaît dans un rôle de prophétesse, annonçant en particulier une Deuxième Guerre mondiale, le renouveau de l’islam… et l’islamisation prochaine de la France !
En lui consacrant un ouvrage très documenté, notre collaboratrice l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari fait revivre ce personnage étonnant, dont tout le monde a oublié l’existence. –
« Valentine d’Arabie, la nièce oubliée de Lamartine », Editions du Rocher. 320 pages. 21,50 euros. Jean-Louis Gouraud fait la critique de son livre dans le numéro 91 de La Revue qui est dans les kiosques depuis le 31 décembre 2020-.
Nous lui avons demandé de nous raconter, à grands traits, les principaux épisodes de cette vie extraordinaire.

Par Fawzia Zouari.

Le Caire. 28 mars 1953. Elle s’est éteinte à minuit pile. Une crise de rhumatisme aiguë. Bien que certaines rumeurs laissent entendre qu’elle est morte en faisant l’amour. À 78 ans ? Et alors ? Rien ne peut surprendre de la part de « la folle du Caire », comme la surnomment ses voisins de quartier. Il fallait la voir ces derniers temps, avec ses yeux d’illuminée, son accoutrement bizarre, col de boa déplumé, robe rouge et bas verts, lèvres outrageusement maquillées, accrochée au bras d’une espèce de jeune converti qu’elle faisait passer pour son secrétaire et qui était sans doute son amant. On eût dit une sorcière.

EGERIE DU FUTURISME

Dans le cortège qui s’avance vers le cimetière musulman Al-Lassi’i, se trouve une poignée d’hommes composée d’un imam, d’un cheikh en turban, de deux représentants du consulat de France, d’un poète franco-égyptien et du soi-disant secrétaire. La dépouille d’une mendiante aurait mérité plus d’égards, regrettent ceux qui ont connu la défunte du temps de sa gloire passée et qui pourraient en témoigner : Sitt Rawhiyya Noureddine, qu’on vient d’enterrer dans la tradition musulmane, le corps recouvert d’une étoffe blanche et la tête orientée vers la Mecque, n’est autre que Valentine de Saint-Point, l’authentique arrière-petite-nièce de Lamartine. Elle fut une célébrité de la Belle Époque, l’auteure de livres à scandale, l’égérie du futurisme et le chantre de la libération sexuelle, avant de se convertir à l’islam et de devenir une pasionaria du monde arabe. Cruel destin que celui qui l’a acheminée ainsi vers l’anonymat et la misère ! Car il semble qu’il a fallu vendre un ou deux dessins de Rodin – dont elle était jadis la muse et le modèle – pour pouvoir l’inhumer décemment…

Tout commence un 16 février 1875, dans une France où l’amendement Wallon voté par l’Assemblée nationale vient de fonder la République et à un moment où le procès du baron Wimpffen, accusé de la défaite de la bataille de Sedan, passionne les esprits. L’on dit aussi qu’un certain Edison a réussi à inventer une lampe électrique et que l’industriel Amédée Bollé récolta 75 contraventions pour excès de vitesse en faisant rouler son omnibus à vapeur du Mans à Paris à 13 km à l’heure ! L’enfant qui vient de voir le jour au bord de la Saône est la petite-fille d’Emmanuel de Cessiat, fils de la sœur aînée du poète Alphonse de Lamartine décédé six ans auparavant, dans un total dénuement, lui aussi…

Après une enfance austère et une adolescence romantique, la jeune Valentine ne rêve que d’une chose : se libérer de la férule familiale et fuir l’ennui de la campagne en se choisissant un mari, fut-il en dessous de sa condition. Ce sera un petit professeur de province, médiocre et rustre, auprès de qui le mariage fera figure de « jardin du supplice », écrira-t-elle plus tard. Que fait alors une jeune femme belle et ambitieuse qui subit la violence conjugale et s’estime supérieure à son époux ? Elle le trompe sans scrupule avec son collègue, un professeur de philosophie qui s’appelle Charles Dumont. Elle cultive l’orgueil et le défi qu’elle apprend dans les livres d’un auteur allemand à la mode, un certain Friedrich Nietzsche qui deviendra son maître à penser. Valentine s’initie à la morale de puissance, en effet, adore se mesurer aux Éléments, pratique l’escrime et la course à cheval, se tient à des attitudes d’héroïne cruelle, si bien qu’elle finit par recevoir le surnom de Brunehilde, la guerrière et walkyrie de la mythologie allemande. Une « chance » la sauve bientôt en la libérant de son mari qui décède d’une crise d’apoplexie. Elle n’a que 24 ans.

ESTHETE PASSIONNÉ

À peine le délai de viduité passé, elle convole en secondes noces avec Charles Dumont, devenu député du Jura et bientôt ministre. Dans le Paris de 1900, elle court les conférences, les expositions, les séances spirites et lance son propre salon qui rivalisera bientôt avec celui de la comtesse de Noailles. Mais très vite, elle se lasse de son époux et décide de changer de vie. Fière de son ascendance lamartinienne et persuadée d’être promise à un grand destin, elle récuse le sort de l’épouse rangée et veut s’adonner à l’art et à l’écriture. Elle demande le divorce et quitte son député de mari pour un Italien fraîchement débarqué dans la capitale française, Ricciotto Canudo, un esthète passionné, adepte de l’ésotérisme et idéaliste devant l’éternel, qui sera le premier critique de l’histoire du cinéma et l’inventeur du nom « septième art ».

S’ensuit une décennie de création intense où Valentine touche à tout, peinture, poésie, théâtre et romans empreints d’une licence qui surpasse celle de la sulfureuse Colette, faisant l’apologie de l’inceste et de l’amour libre. Repérée par le chef du mouvement futuriste, Filippo Tommaso Marinetti, elle prête sa voix au courant le plus tapageur d’avant-guerre et devient l’égérie du futurisme sous l’égide duquel elle publie deux manifestes où elle clame, ni plus ni moins, la nécessité de ne plus considérer la luxure comme un péché, ainsi que l’impératif de ne pas donner aux femmes les droits sociaux qu’elles réclament, car ce serait les détourner de leur vrai rôle : enfanter des héros et faire naître une « race supérieure » ! Elle affirme que l’humanité ne se divise pas entre hommes et femmes, mais entre « virilité » et « féminité », légitimant à sa façon l’identité homosexuelle. Ses manifestes font le tour de l’Europe et sont traduits dans plus de vingt langues. Mais il faudra des décennies pour y déceler les premières idées relatives à la « théorie du genre » et les prémices de la libération sexuelle de Mai-68. Idem pour sa création de la Métachorie, cette danse qu’elle exécute elle-même à Paris en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées et que l’histoire de la chorégraphie mettra longtemps avant de la reconnaître comme une prestation importante dans la révolution de l’art chorégraphique du xxe siècle.

Valentine continue son chemin, libre de son corps, indifférente au scandale, assumant le fait de se comporter, aussi bien dans sa vie privée que publique, en amazone et en Messaline, ce dernier personnage la fascinant plus que tout autre. Dans son atelier de la rue de Tourville, « le chevalier de Saint-Point », comme on l’appelle, reçoit coiffée d’un casque de Minerve, l’épée à portée de main, au cas où l’un de ses convives ne respecte pas le protocole. Elle exhibe dans ses bras chargés de cercles d’or un singe minuscule. L’on chuchote qu’elle s’adonne à des pratiques étranges comme des bains de sang d’autruches, destinés à préserver sa jeunesse. Et lorsque certains malins se hasardent à faire une remarque sur son habillement fait de longs coupons de soie rouge non cousus – qui lui valent le nom de la Muse pourpre –, elle ne manque pas de répartie. Ainsi, de ce ministre qui l’interroge, sarcastique, sur la transparence et le motif dessiné sur son drapé – « Pourquoi donc ces chardons sur cette absence de robe que vous portez ? » – et à qui elle répond, cinglante : « C’est pour attirer les ânes ! »

Bref, le Tout-Paris connaît désormais cette arrière-petite-nièce de Lamartine que le poète italien D’Annunzio surnomme « la fille du soleil » et Gabriel Tarde « une aimable folie de la nature ». Debussy et Ravel mettent en musique ses poèmes. Apollinaire commente ses peintures au Salon d’Automne tandis que Rodin et Mucha, pour qui elle pose mi-dénudée, la reproduisent dans leurs œuvres. Quant à René Viviani, député et ministre de la IIIe République, il perd sa place à la mairie de Paris lors des législatives de 1904, pour avoir préféré passer une soirée avec la fée lamartienne plutôt que de se rendre à une réunion pour sa campagne.

SURHOMMES ET SURFEMMES

En 1911, son livre au titre prémonitoire, La Guerre, confirme son éloge de la race blanche et son appel à sacrifier les faibles pour voir émerger des Surhommes, mais aussi des « Surfemmes », terme qu’elle invente. Et tout naturellement, quand sonne l’heure du premier conflit mondial, elle est la première à se précipiter dans un bureau où s’inscrivent les volontaires :

« Madame, vous désirez ?
– Me rendre sur le front pour me battre. »

Le préposé aux inscriptions l’éconduit poliment. Elle se propose alors de soigner les blessés, puis de collecter des fonds au profit de la Croix rouge. Et découvre soudain l’horreur de la guerre.

SPECTATEURS INTERLOQUÉS

C’est l’époque de tous les basculements. Le conflit meurtrier vient de lui révéler une humanité mauvaise et avide, des industriels féroces, un Occident habité par les forces du Mal et obsédé par les biens matériels. Pendant ce temps-là, son amant, l’Italien Canudo, engagé dans la Légion étrangère, savoure la gloire du combat et collectionne les médailles militaires. Elle décide alors de quitter Paris.

Après un bref séjour en compagnie d’artistes venus se réfugier en Espagne, près de Barcelone, où ils campent comme des gitans – il y avait là Picabia, Sonia et Robert Delaunay, Oscar Wilde, entre autres –, elle prend la destination de l’Amérique et débarque, à la fin de 1916, à New York où elle va danser sa Métachorie sur la scène du prestigieux Metropolitan Opera, devant un parterre de spectateurs interloqués. Parce que l’Amérique s’apprête à rentrer en guerre elle aussi et se détourne de la chose artistique, la prestation chorégraphique fait long feu et Valentine décide de faire une pause en Californie. À San Francisco, elle s’adonne à l’étude des religions et des doctrines secrètes, persuadée que pour soigner un monde qu’elle estime en proie au vide et à l’anarchie, la solution réside dans une reconstruction sociale et spirituelle. C’est ainsi que la poétesse de l’orgueil, le chantre de l’Occident, va changer du tout au tout : de l’individualisme, elle passe à l’altruisme, et du culte de la race à l’amour du Prochain, en l’occurrence l’Oriental. Sur son chemin de retour vers la France, elle s’arrête au Maroc, où elle se convertit à l’islam.

Pourquoi l’islam ? Parce qu’elle fut toujours attirée par cette religion, exactement comme son arrière-grand-oncle Lamartine qui loua Mahomet, avoua préférer la voix des muezzins à celle des cloches, aima la sérénité des mosquées et l’architecture épurée de l’art islamique. La nièce qui marche, de façon consciente ou non, sur les pas de l’aïeul en est venue à se demander si les Lamartine n’avaient pas du sang arabe. En tout cas, Alphonse en était convaincu. Des bohémiennes l’avaient lu dans sa main et, lorsqu’il se rendit au Liban, en cette année 1832, une folle d’Anglaise, appelée Lady Stanhope, qui se prenait pour la reine Zénobie et se vantait d’avoir rompu tout lien avec les Occidentaux, le lui avait confirmé. Il le raconte lui-même dans son Voyage en Orient  :

« Regardez votre pied [lui avait-elle ordonné].
– Je n’y vois rien que la poussière de vos sentiers qui le couvre et dont je rougirais dans un salon de la vieille Europe. Rien [dit Lamartine].
– Ce n’est pas cela [reprit-elle]. Regardez votre pied.
– Je n’y avais pas encore pris garde moi-même.
– Voyez, le coup de pied est très élevé. Et il y a entre votre talon et vos doigts, quand votre pied est à terre, un espace suffisant pour que l’eau y passe sans vous mouiller. C’est le pied de l’Arabe ; c’est le pied de l’Orient, vous êtes un fils de ces climats et nous approchons du jour où chacun rentrera dans la terre de ses pères. »

Puis cet augure :
« Vous retournerez dans l’Occident, mais vous ne tarderez pas beaucoup à revenir en Orient : c’est votre patrie.
– C’est du moins la patrie de mon imagination.
– Ne riez pas, reprit-elle, c’est votre patrie véritable, c’est la patrie de vos pères. J’en suis sûre maintenant. »

Entre 1920 et 1923, décidée à unir les élites orientales et occidentales afin de réfléchir au sort de la l’humanité, Valentine s’installe à Ajaccio dans le château d’un parfumeur qui vient d’acquérir Le Figaro, François Coty, qu’elle sollicite pour l’aider à faire de la Corse le siège d’un « Collège des élites », destiné à faire émerger une « confédération méditerranéenne ». C’est la première « union méditerranéenne » du genre ! Sauf que personne ne la prend au sérieux. Et son amertume grandit lorsque son ex-amant, Canudo – dont la guerre l’avait séparée et qui n’avait pas manqué de se détourner d’elle en se mariant avec une jeune professeure –, décède en 1923.

Elle boucle alors ses valises, destination l’Égypte, porte de l’Orient. Elle est accompagnée de la veuve de son ancien amant, Jeanne Canudo, et d’un garçon qui l’adule depuis des années et avec qui elle partage les idées théosophiques, Vivian du Mas. Elle a l’espoir de relancer son projet de « Collège des élites » sur la rive sud et de réaliser l’union entre l’Orient et l’Occident. Plus encore – mais cette intention, elle ne l’exprime qu’à mi-mots –, elle vient avec un programme tout ficelé pour lancer la renaissance orientale selon les théories de Saint-Yves d’Alveydre, un philosophe ésotérique inventeur de la « Synarchie » conçue comme remède contre l’anarchie des sociétés : il s’agit de faire émerger des pouvoirs fédérateurs sous l’autorité d’une élite intellectuelle et spirituelle au sommet de chaque pays, en vue de la constitution d’un « Gouvernement mondial ». Le mouvement synarchique sera accusé vingt ans plus
tard de tout et de son contraire : complot politique cherchant à imposer à la France un gouvernement technocratique, manœuvre d’infiltration de la grande finance, nazisme, bolchevisme, etc.

THEOSOPHE ET SYNARCHIE

En cette fin d’année 1924, lorsqu’elle arrive au Caire, Valentine prétend qu’elle est venue en tant que journaliste en vue d’enquêter sur la situation sociale et la condition féminine en Égypte. En réalité, une fois sur le terrain, elle crée une Ligue des droits de l’homme et une Ligue de l’éducation nouvelle – inspirée par le Suisse Adolphe Ferrière et fortement tournée vers les choses de l’esprit.

Elle est la première femme à être admise à la Société géographique du Caire et fréquente assidûment l’Union féministe égyptienne dont la présidente, Huda Sharawi, lui propose la direction de son futur magazine, L’Égyptienne.

Ici, on l’appelle « Cécile Sorel », du nom de sa compatriote comédienne, à cause de ses grands chapeaux. Elle s’attribue le titre de comtesse et exhibe le croissant que Lamartine avait ramené d’Orient. Toutefois ses discours théosophiques, ses critiques de l’occupation anglaise, ses appels en faveur de l’indépendance de l’Égypte, ses reproches aux féministes égyptiennes qu’elle accuse d’imiter l’Occident au lieu de s’inspirer de la tradition arabo-musulmane, lèvent contre elle un vent d’hostilité. Tout le monde s’en méfie, y compris les diplomates français. Elle n’en a cure. Ses prises de position jugées trop favorables à l’Égypte aboutissent à son exclusion des journaux du Caire. Qu’importe. Elle va fonder son propre journal, un mensuel qui se veut « l’organe de la renaissance de l’Orient » et qui est le seul, à l’époque, à être créé par une femme occidentale et complètement voué à la cause arabe. Tous les projets pour la région y sont exposés. Elle appelle à un Orient « fédéralisé sur le mode synarchique » qui ressusciterait la grande Chaldée de jadis. Elle rêve d’un empire musulman. Réitère qu’il faut absolument créer une « ligue arabe » et un « tribunal islamique ». En 1925, elle dénonce l’absence au sein de la Société des Nations de représentants de pays musulmans. Appelle à ressusciter le califat en s’opposant farouchement au livre qu’un théologien d’El-Azhar du nom de Ali Abderrazak vient de publier, prônant la séparation de la religion et de l’État. Pendant que les jésuites se déchaînent contre elle, les conservateurs musulmans l’applaudissent. Personne ne devine que son discours, parmi d’autres, aidera à faire émerger les Frères musulmans, trois années plus tard. Valentine prédit que trois événements majeurs marqueront les décennies à venir : une « Deuxième Guerre mondiale », un « renouveau islamique » et une « islamisation prochaine de la France » : « L’islam fera parler de lui. À la fin du siècle, Marseille deviendra une ville musulmane. C’est là où naîtra la civilisation arabo-latine. »

C’est le ton de la prophétesse et de la magicienne qui marquera ses dernières années. En attendant, celle qui fut l’égérie du futurisme est en passe de devenir l’égérie de l’Orient et le chevalier de la défense arabe. Elle appelle sans détour à la fin des coloni-sations, dénonce l’arrivée massive des juifs en Palestine, répondant à la sollicitation du mufti de Jérusalem, cheikh Amin al-Husseini, qu’elle connaît personnellement. Elle fustige l’appétit de gain des Occidentaux et leur injuste partage du Proche-Orient. Elle reçoit les félicitations du prince Ibn Saoud en qui elle voit l’avenir politique et économique du monde arabe. À ceux qui lui reprochent
de trahir sa France natale et l’Occident de ses origines, elle répond qu’elle ne fait qu’obéir à une noble mission : « La coopération de l’Orient et de l’Occident, leur union dans la concorde, dans l’amour pour une nouvelle et alors seulement totale civilisation. » Elle ajoute que l’avenir lui donnera raison, lorsque, « à l’orée de l’autre [siècle], la nouvelle civilisation arabo-latine s’épanouira. [Elle en est] sûre. […] La politique de collaboration entre le monde musulman et l’Europe, par-dessus les intérêts et les égoïsmes du moment, est la vérité de demain ».

SUR SON CHAMEAU

Accusations, menaces et saccage de ses locaux s’ensuivent. Son réquisitoire contre la France responsable des exactions perpétrées en Syrie sous mandat – qu’elle publiera en 1929 – la condamne définitivement. Sous la pression des Anglais, le gouvernement égyptien demande son expulsion. La légation française du Caire la convoque pour la sermonner. Et le Quai d’Orsay la soumet au chantage : si elle veut rester en Égypte, il faut qu’elle cesse toute prise de position ou déclaration à caractère politique. C’est le commencement de la fin. Sa revue, Le Phœnix, est contrainte à la disparition, faute de moyens financiers et en raison de la censure. Valentine se voit interdite de toute publication et de la fréquentation de certains clubs de la capitale. Elle est boudée par le mouvement féministe et honnie par les pro-occidentaux avant de se voir séparée de ses deux coéquipiers français, Jeanne et Vivian, expulsés à sa place.

En ce début des années 1930, elle est désormais contrainte au silence et passe son temps à sillonner les sables sur son chameau, comme jadis Lady Stanhope, séjournant dans les ermitages, passant ses nuits à regarder les étoiles ou à discuter avec les moines du désert.

C’est à cette époque qu’elle va rencontrer René Guénon, une figure de l’ésotérisme français, qui vient de s’installer au Caire. Une grande amitié va les lier. Le Français converti au soufisme entreprend d’encadrer cette femme qu’il juge restée trop païenne et sensuelle pour posséder une foi solide. Il se moque de son projet synarchique de jadis, la pousse à faire son initiation dans une tariqa soufie. Elle veut bien, mais il lui faut gagner sa vie. C’est là qu’elle conçoit l’idée de soigner les malades par le flux des énergies. Elle sera de la sorte la première personne à introduire en Égypte la radiesthésie et l’acupuncture, deux médecines qui l’aideront à gagner quelques piastres auprès des patients de familles égyptiennes nanties. Elle prétend aussi avoir des dons de divination et certains journaux du Caire
font appel à elle pour leur rubrique astrologique. Cela ne suffit pas à la faire vivre décemment. Il lui faut vendre quelques objets d’art, partitions, gravures, dessins dont quelques-uns sont signés des plus grands noms d’artistes qui furent jadis ses amis.

La disparition de Guénon sera une grande épreuve pour elle. Désormais, elle se confine dans son petit appartement, refuse de recevoir quiconque, fait condamner ses fenêtres avec des planches et s’éclaire à la bougie. Elle s’habille, s’assoit et mange à la manière des Arabes. Elle passe le plus clair de son temps dans une pièce convertie en mosquée miniature, un mastaba, où elle prie et s’adonne à des rituels mystiques.

« DE COIN-COIN »

En 1976, la veuve du secrétaire et légataire universel de Valentine, se sentant dans le besoin et ayant deux enfants sur les bras, vient proposer au Consulat de France au Caire d’acheter les biens laissés par Valentine. Les diplomates français tergiversent et finissent par ne rien faire. Quarante ans plus tard, soit en 2016, le patrimoine de la nièce de Lamartine est vendu à des particuliers. Une énorme perte pour ceux, de plus en plus nombreux, qui redécouvrent aujourd’hui cette femme longtemps méconnue, à qui l’on réserva un étrange silence, au mieux quelques clins d’œil ironiques, comme cette ancienne chronique du Canard enchaîné intitulée « Valentine de Coin-Coin » et dont l’auteur, Clément Ledoux, affirmait qu’il la tenait en hommage à Valentine de Saint-Point…

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