
Les tendances média viennent souvent des Etats-Unis a-t-on coutume de dire à juste titre, où les Gafam imposent également leur loi et ont rendu encore plus forts des marques et en ont tué bien d’autres…
La diffusion de la presse quotidienne outre-atlantique a donc continué à baisser sauf pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post ont tiré leur épingle du jeu grâce aux abonnements en ligne désormais incontournables !
En 2020, le New York Times a vu le nombre de ses abonnés en ligne augmenter de 52%, et de 43% au total en intégrant les éditions imprimées. Le Washington Post, lui, a connu une progression de 50% environ de son portefeuille d’abonnés numériques, tandis que le Wall Street Journal a fini l’année civile en hausse de 29% (+21% au total).
Des chiffres que l’on constate aussi en France avec les diffusions enregistrées par Monde, et Le Figaro, notamment-.
Le reste de la presse a enregistré un recul de 6% de son portefeuille d’abonnés compensé par un bond de 27% des abonnés numériques qui n’est pas suffisant car dans le même temps la baisse des ventes print s’élève à 19%.
Plutôt une bonne nouvelle : les abonnements ne chutent plus !
Selon le Pew Research Center qui a publié cette enquête, il faut toutefois noter que c’est la première fois que la baisse des abonnements est aussi faible. Certains professionnels du milieu parlent « d’une stabilisation » de cette activité.
Autre phénomène à souligner : pour la première fois depuis 65 ans, les très grande majorité des quotidiens américains ont tiré plus de revenus de leurs abonnements et ventes au numéro que de la publicité ! Le chiffre d’affaires publicitaire a été divisé par trois en dix ans. Un nouveau modèle se dessine donc autour du digital et de l’abonnement.
A travers des marques ultra puissantes ou des niches ! Entre temps point de salut ? Ce secteur qui a réduit ces dernières années 40.000 postes -dont 10% d’entre eux en 2020- fait encore vivre 30.820 personnes aux Etats-Unis.
Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/



Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info


Soyez le premier à commenter