Presse : l’avenir passe par le digital plus que jamais…

Les tendances média viennent souvent des Etats-Unis a-t-on coutume de dire à juste titre, où les Gafam imposent également leur loi et ont rendu encore plus forts des marques et en ont tué bien d’autres…

La diffusion de la presse quotidienne outre-atlantique a donc continué à baisser sauf pour le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post ont tiré leur épingle du jeu grâce aux abonnements en ligne désormais incontournables !

En 2020, le New York Times a vu le nombre de ses abonnés en ligne augmenter de 52%, et de 43% au total en intégrant les éditions imprimées. Le Washington Post, lui, a connu une progression de 50% environ de son portefeuille d’abonnés numériques, tandis que le Wall Street Journal a fini l’année civile en hausse de 29% (+21% au total).

Des chiffres que l’on constate aussi en France avec les diffusions enregistrées par Monde, et Le Figaro, notamment-.

Le reste de la presse a enregistré un recul de 6% de son portefeuille d’abonnés compensé par un bond de 27% des abonnés numériques qui n’est pas suffisant car dans le même temps la baisse des ventes print s’élève à 19%.

Plutôt une bonne nouvelle : les abonnements ne chutent plus !

Selon le Pew Research Center qui a publié cette enquête, il faut toutefois noter que c’est la première fois que la baisse des abonnements est aussi faible. Certains professionnels du milieu parlent « d’une stabilisation » de cette activité.

Autre phénomène à souligner : pour la première fois depuis 65 ans, les très grande majorité des quotidiens américains ont tiré plus de revenus de leurs abonnements et ventes au numéro que de la publicité ! Le chiffre d’affaires publicitaire a été divisé par trois en dix ans. Un nouveau modèle se dessine donc autour du digital et de l’abonnement.

A travers des marques ultra puissantes ou des niches ! Entre temps point de salut ? Ce secteur qui a réduit ces dernières années 40.000 postes -dont 10% d’entre eux en 2020- fait encore vivre 30.820 personnes aux Etats-Unis.

.#presse, #Time, #newyorkpost

Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/

Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 
Découvrez la 17 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/2a72ad42aa84/newsletter-5553636

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*