JCC 2017 : du film, rien que du film !

Du 4 au 11 novembre, Tunis a vécu au rythme des JCC (Journées cinématographique de Carthage). A travers les tendances de cet événement central de la vie culturelle tunisienne, Fawzia Zouari a pris le pouls  d’une société qui bouge. 

Comme à chaque édition des JCC, le centre-ville a pris des airs de fêtes, les terrasses étaient bondées, des concerts et des performances avaient lieu à chaque coin de rue. C’est la période où la jeune demoiselle peut faire un tour Avenue Bourguiba sans craindre d’être agressée, le papa accompagner ses enfants admirer la magie du septième art, la femme au foyer se pâmer devant les toilettes des stars.

Les nuits d’hiver viendront plus tard avec un centre ville où ne s’aventureront plus que les noctambules téméraires et des silhouettes vacillantes sous l’effet de l’alcool.

Comme à Cannes, les JCC donnent lieu chaque année à un concours d’élégance.

L’ouverture de cette 28e session s’est faite sans couacs et si le tapis rouge a recouvert l’asphalte, si quelques vedettes ont posé devant les photographes – avec des tenues moins échancrées que l’année dernière où le grand décolleté d’une vedette a fait le tour de la toile et déchaîné la foudre des bigots –, la vocation première du festival a été respectée par le nouveau directeur des JCC, Najib Ayad, figure des plus respectées du cinéma tunisien : pas de paillettes, du film, rien que du film, avec l’Afrique subsaharienne au cœur de l’événement et, comme d’habitude, une ouverture aux cinémas du monde, focus sur l’Amérique latine pour cette session.

Les « barbus » en sourdine

Le cru fut à la hauteur avec d’excellents longs métrages de fiction comme The train of salt and sugar de Licinio Azevedo du Mozambique qui a raflé le Tanit d’or, Inxeba de John Trenvoge (Afrique du Sud), Tanit d’argent, ou Vent du Nord du tunisien Walid Mattar, Prix de la première œuvre.

Signe des temps, Même pas mal de Nadia el-Fani jadis menacée de mort par les islamistes en raison de son athéisme déclaré, est passé comme une lettre à la poste, et les scènes érotiques d’un film brésilien d’amours homosexuelles, si elles ont choqué, n’ont pas provoqué de remous. Nous sommes loin du temps où la projection de Persépolis de l’Iranienne Marjane Satrapi jetait dans la rue des milliers de barbus en fureur…

Pour ce qui concerne le cinéma local, il faut noter la présence cette année de deux œuvres signées par des cinéastes tunisiennes appartenant à deux générations différentes et révélant à elles seules l’évolution historique et culturelle du pays : Al-Jaïda de Selma Baccar, traitant du passé de la triste condition des femmes à la fin du siècle XIXe, et La belle et la meute de la jeune et talentueuse Kaouthar Ben Hania, tiré d’un fait divers récent relatant le viol d’une jeune fille par des policiers en service.

Deux sources d’inspiration et deux militantismes différents, mais qui sont la marque d’une Tunisie des femmes rompue à la résistance – rare dans le monde arabe – contre toute forme d’oppression ciblant leur sexe.

Al-Jeida de Selma Baccar évoque la condition des femmes à la fin du XIXe siècle.

En outre, trois événements en marge des JCC sont en passe de redonner au cinéma tunisien son dynamisme de naguère, à savoir, l’inauguration d’une cinémathèque à Tunis, la nomination d’une nouvelle direction à la tête l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth décidée à redynamiser le secteur et à lancer une chaîne de télévision consacrée au cinéma ; enfin, la mise en application d’une excellente mesure prise par l’ex-ministre de l’Education, Néji Jelloul, consistant à lancer des ateliers de cinéma dans les écoles afin de familiariser les enfants avec le septième art.

Fawzia Zouari

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