Faut-il écrire le covid ou la Covid ? : le débat fait toujours rage !

On se souvient qu’il y a un an, l’Académie française avait recommandé la covid. Le covid restant l’expression la plus couramment utilisée, il faut bien l’avouer.-

Les dictionnaires, eux mêmes ne sont pas d’accord dans leurs éditions réactualisées !

Le Petit Robert dans son édition 2022 estime que le mot “covid” s’écrit avec une minuscule et qu’il est plutôt masculin !

Pour Le Robert, lui, le mot est aussi bien «masculin ou féminin » mais le dictionnaire reconnait qu’il est plus fréquemment masculin. “C’est l’usage qui fait loi. Si le féminin est adopté au Canada francophone, le masculin est pour l’instant majoritaire en France, où l’avis de l’Académie française a été rendu tardivement, alors que le masculin était déjà bien implanté”.

Pour le Larousse qui met systématiquement une majuscule – “COVID-19 ou Covid-19”, il est plus correct en féminin, mais il reste masculin chez de nombreux locuteurs.

Il est à noter que Google a opté en France pour un La Covid dans sa fiche Informations sanitaires qui arrive en première position lorsque l’on fait la recherche sur le moteur.

Soulignons que de nouveaux mots sont entrés dans notre langage courant et donc dans nos dictionnaires 2021-2022 : “déconfinement”, “distanciel”, “cas contact”, “aérosolisation”ou “saturomètre”.

Et là, il n’y a pas de débat entre l’utilisation du féminin et du masculin…

A LIRE : JOE BIDEN RELANCE LA PISTE DE L’ORIGINE ACCIDENTELLE DU COVID-19

#lavocid, #lecovid

Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539
Découvrez la 13 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/b528e6cb5235/newsletter-5342644

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*