Covid-19, il repart à la hause en Europe !

C’est une mauvaise nouvelle : le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse vient d’en faire le constat : « La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d’un million. Cela met fin à une baisse prometteuse de six semaines des nouveaux cas, avec plus de la moitié de notre région enregistrant un nombre croissant de nouvelles infections ».

On vient d’apprendre également que L’Agence européenne du médicament a débuté, ce matin, l’examen du vaccin russe Spoutnik V. Les autorités russes se sont dites prêtes à fournir des vaccins à 50 millions d’Européens à partir de juin.

A noter que tous les regards se portent vers l’évolution du variant new-yorkais qui serait beaucoup plus redoutable que les 200 autres variants identifiés à ce jour, et qui pourrait résister aux vaccins. – Voir notre post-.

En février, au moins un quart des cas de Covid-19 à New York étaient des cas du nouveau variant. Il se caractérise par une modification de la protéine spike, la « couronne » qui donne son nom au « coronavirus ». C’est avec cette protéine que le virus entre dans les cellules. Ils ne représentaient que 3 % des cas en janvier. Antoine Flahault, professeur en Santé Publique à l’université de Genève, déclare au Figaro  : « Ce n’est pas un hasard que la mutation prenne de l’ampleur aux États-Unis : un variant a plus de champ libre dans des régions du monde où le virus circule beaucoup. »

Il semblerait que ce variant toucherait encore davantage les personnes âgées.

En attenant d’en savoir plus sur ce virus baptisé B.1.526, des études tendent à montrer que les vaccins résistent au variant sud-africain. Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille se veut rassurant pour« le vaccin Johnson & Johnson qui aurait 60 % d’efficacité« .

La bataille contre la covid-19 est loin d’être gagnée.

Une vie plus normale pourra-t-elle redevenir la norme fin avril comme l’a laissé entrevoir Emmanuel Macron pour la France ?

N.P

#COVID19, #SpoutnikV, #OMS, #B.1.526

– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*