Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 326

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 339
Economie

Les ouvriers de Pyongyang

C’est un reportage du quotidien britannique The Guardian, à l’automne 2013, qui avait révélé les effroyables conditions de travail « s’apparentant à de l’esclavage moderne » de milliers de Népalais employés sur les chantiers du Qatar, en vue de la Coupe du monde de football 2022.

Lire la suite : Les ouvriers de Pyongyang

Déjeuner avec Raghuram Rajan : Banquier ou prophète ?

Un an après sa nomination, le gouverneur de la Banque centrale indienne pointe du doigt les faiblesses de son pays. Mais, explique-t-il à James Crabtree *, les pays riches aussi sont responsables de la crise.

Lire la suite : Déjeuner avec Raghuram Rajan : Banquier ou prophète ?

Banque mondiale : Jim Yong Kim au chevet du monde

Médecin et anthropologue, fondateur d’une organisation non gouvernementale et ancien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jim Yong Kim ne ressemble guère à ceux qui l’ont précédé à la présidence de la Banque mondiale. Choisi par Barack Obama en 2012, il dit vouloir réformer l’institution. Mais les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), lassés d’attendre qu’on leur accorde une place, ont choisi de créer une banque concurrente. Dans l’interview qui suit, il confirme sa volonté de lutter contre la grande pauvreté et les inégalités. Un vent nouveau soufflerait-il sur la Banque mondiale ? 

Lire la suite : Banque mondiale : Jim Yong Kim au chevet du monde

Tapis rouge pour 100 millions de Chinois

Dans les années 1970, on redoutait une invasion chinoise. Elle a lieu mais elle est pacifique. Une manne financière estimée à 344 milliards d’euros.

Lire la suite : Tapis rouge pour 100 millions de Chinois

Swift, l’arme financière anti-Russie

Alors que la Russie met la pression sur l’Ukraine, les Occidentaux semblent décidés à lui imposer de nouvelles sanctions financières. Leur arme ? Le système interbancaire Swift. Explications.

Lire la suite : Swift, l’arme financière anti-Russie

Les paradoxes de la finance islamique

Si le loyer de l’argent a été diversement condamné par les trois grands monothéismes, l’Église a su s’adapter aux exigences de l’économie moderne. La finance islamique, au prétexte de respecter à la lettre l’interdit coranique, le contourne dans l’esprit.

Lire la suite : Les paradoxes de la finance islamique

Gaz et pétrole de schiste : "On ne généralisera pas le cas américain"

Alors que le débat sur le gaz de schiste fait rage en Europe, Olivier Marbot, rédacteur en chef adjoint de La Revue, explique les enjeux mondiaux des hydrocarbures de schiste.


Générosité calculée

Elon Musk a encore surpris tout le monde. Désormais, a annoncé mi-juin le milliardaire américain, les brevets déposés par sa société automobile Tesla seront mis à la disposition de ses concurrents qui désirent produire des véhicules électriques.

Lire la suite : Générosité calculée

L'Indonésie rejoint les BRICS

La skyline de la capitale Jakarta

C’est officiel : le club des grands pays émergents compte un sixième membre, l’Indonésie. Les grandes institutions internationales parlent désormais des « BRIICS », confirmant le poids économique croissant de l’Asie.

Lire la suite : L'Indonésie rejoint les BRICS

Afrique du Sud :  liquider l’héritage

Lévolution économique de l’Afrique du Sud se lit comme un bilan comptable. Dans la colonne des actifs, une économie dont le volume a triplé après deux décennies de croissance. L’inflation a été maîtrisée.

Lire la suite : Afrique du Sud :  liquider l’héritage

Électricité - Difficile transition pour les géants allemands

 

E

n 2013, RWE, le deuxième groupe énergétique allemand, a enregistré une perte nette de 2,8 milliards d’euros.

Lire la suite : Électricité - Difficile transition pour les géants allemands

Développement - Et voilà les PPICS

 

La communauté financière n’avait plus vu émerger de nouvel acronyme depuis quelque temps déjà. La Coface, l’organisme français qui apporte sa garantie aux entreprises travaillant avec les pays étrangers, le déplorait puisqu’elle vient de lancer un nouveau nom, constitué comme les précédents des initiales de pays émergents jugés prometteurs : PPICS. Soit Pérou, Philippines, Indonésie, Colombie et Sri Lanka.

Lire la suite : Développement - Et voilà les PPICS

Elias Masilela - Premier investisseur d’Afrique

Patron du premier fonds souverain d’Afrique, le Sud-Africain Elias Masilela ne veut pas se limiter à un rôle de financier. Il revendique la dimension politique de ses investissements.

Lire la suite : Elias Masilela - Premier investisseur d’Afrique

Faut-il tuer le PIB ?

À quoi les économistes passent-ils leur temps ? Posez la question autour de vous. Il est fort probable que l’une des réponses que vous obtiendrez sera quelque chose comme : ils calculent le produit intérieur brut (PIB). Une notion dont tout le monde a entendu parler, et que les uns considèrent comme le but ultime de toute politique, tandis que les autres y voient une simple obsession imposée par la culture dominante. Dans les faits, le PIB, auquel l’économiste britannique Diane Coyle vient de consacrer un livre entier**, n’est ni l’un ni l’autre.

Lire la suite : Faut-il tuer le PIB ?

Tata cherche un partenaire en Chine

Le footballeur star David Beckham sera la nouvelle icône des publicités Jaguar… pour le marché chinois.

Lire la suite : Tata cherche un partenaire en Chine

Norvège : Merci pétrole, adieu pétrole

La Norvège s’interroge. Son fonds souverain, premier acteur financier de la planète – 1,2 % de la capitalisation boursière mondiale, soit 840 milliards de dollars – doit-il continuer à investir dans l’industrie pétrolière ? Certes, il peut sembler hypocrite qu’un fonds alimenté par les revenus des puits de pétrole -norvégiens veuille se défaire de ses actions Shell ou BP. Mais le débat, bien que suscité par des défenseurs de l’environnement, dépasse les considérations éthiques.

Lire la suite : Norvège : Merci pétrole, adieu pétrole

L'Argentine de nouveau en pleurs

Dévaluation du peso, inflation galopante, flambée du dollar au marché noir. Le spectre de la crise de 2001 revient hanter l’Argentine. Qui n’a que deux espoirs : l’élection présidentielle de 2015 et ses réserves en gaz de schiste, à ce jour inexploitées.

Lire la suite : L'Argentine de nouveau en pleurs

Terres rares : Le monopole chinois

 

La France et l’Europe s’interrogent sur leurs approvisionnements en métaux stratégiques et l’éventuelle relance d’une activité minière. Entretien avec Régis Paul, spécialiste des placements dans les terres et métaux rares. Propos recueillis par Olivier Marbot

Lire la suite : Terres rares : Le monopole chinois

Accord gazier pour Oman et l’Iran

Le sultan Qabous

En août 2013, le sultan Qabous d’Oman était le premier chef d’État à se rendre à Téhéran pour rencontrer le président iranien nouvellement élu, Hassan Rohani. En mars 2014, ce dernier a rendu la politesse à son voisin, effectuant son premier voyage officiel à Oman.

Lire la suite : Accord gazier pour Oman et l’Iran

Déjeuner avec Chang Ha-Joon, un excentrique à Cambridge

Très critique envers les mécanismes du marché et sa capacité à se réguler, l'économiste coréen veut populariser sa discipline et la rendre accessible à tous.

Lire la suite : Déjeuner avec Chang Ha-Joon, un excentrique à Cambridge

Évasion fiscale - Un ancien d'UBS parle

Depuis 2012, l’Union des ­banques suisses (UBS) fait l’objet d’une enquête judiciaire en France. La justice suspecte ­l’entreprise d’avoir mis en place, dans les années 2000, un système de démarchage organisé de clients français susceptibles d’ouvrir un compte non déclaré en Suisse pour faire échapper au fisc une partie de leur fortune.

Lire la suite : Évasion fiscale - Un ancien d'UBS parle

Le trésor de Kim

Stades, grands magasins, ­quartiers neufs… Les spectaculaires transformations de ­Pyongyang, dont certains ­quartiers n’ont rien à envier à Shanghai ou à Hongkong, intriguent.

Lire la suite : Le trésor de Kim

Le choix de Bill Gates

Le fondateur de Microsoft consacre son temps et sa fortune à lutter contre la pauvreté et la maladie. Pourtant, des voix s’élèvent dans la Silicon Valley pour critiquer son attitude. Bill Gates riposte.

Lire la suite : Le choix de Bill Gates

Scandale au Nigeria : un trou dans la caisse

Il manque 50 milliards de dollars dans les caisses de l’État nigérian ! C’est ­l’incroyable révélation faite par le gouverneur de la Banque centrale, Lamido Sanusi, dans une lettre écrite en septembre mais rendue publique seulement en décembre 2013. L’origine de ce trou abyssal est connue : entre janvier 2012 et janvier 2013, 76 % des revenus de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), compagnie pétrolière d’État qui gère environ la moitié de la production du pays, ne sont jamais arrivés dans les caisses du Trésor public.

Lire la suite : Scandale au Nigeria : un trou dans la caisse

Page 1 sur 2

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook