Ursula Von der Leyen : 3 milliards d’arbres pour l’Europe !

3 milliards : c’est le nombre d’arbres que va planter l’UE ! Il s’agira d’espèces essences résistantes aux effets du réchauffement du climat afin de renforcer le rôle des forêts pour l’absorption du carbone et préserver son industrie du bois.

C’est Ursula Von Der Leyen, qui vient d’en faire l’annonce officiel : “Les forêts jouent un rôle vital, car elles constituent de grands puits d’absorption du CO2 et de grandes ressources pour la biodiversité”.

L’objectif clairement annoncé est de réduire les émissions de gaz a effet de serre de l’UE de 55% d’ici à 2030.Il est vrai que l’Europe était en retard à ce niveau. Dix était membres dont la France l’avaient rappelé à la Commission avait été rappelée à l’ordre par dix États membres, dont la France.

Le commissaire à l’Agriculture, le Polonais Janusz Wojciechowski, a insisté sur le “caractère multifonctionnel des forêts” (…) La stratégie doit viser en premier lieu à protéger contre la déforestation. Mais elle doit aussi respecter la fonction économique de l’industrie du bois qui représente des milliers d’emplois et les aspects sociaux des forêts, lieux de tourisme et de détente”.

Les États membres se sont engagés à réduire les émissions de 310 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’ici à 2030. Cet objectif représente une hausse de 15% des capacités d’absorption actuelles qui se situent à 268 millions de tonnes par an.Reste à savoir comment ces états arriveront à atteindre les objectifs très ambitieux fixés…

La commission rappelle qu’ils devront « expliquer dans leurs plans nationaux en matière d’énergie et de climat comment ils entendent réaliser cet objectif”

.#UE, #ursulavondderleyen, #arbres, #carbonne

Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/
Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 
Découvrez la 17 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/2a72ad42aa84/newsletter-5553636

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*