Un grand jour pour L’euro numérique ! Comment il est en train de s’imposer… – Réactualisé-

« Une Europe souveraine a besoin de solutions de paiement innovantes et compétitives ( …) Nous ne devons pas être spectateurs de cette évolution. Nous ne devons pas nous rendre dépendants là où la souveraineté des Etats est en jeu»», avait récemment déclaré le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz. – Lire notre post du 16 avril –

Aurons nous bientôt un compte en euros numériques à la Banque centrale européenne (BCE) ? Ce mercredi 14 juillet, cette dernière vient de lancer officiellement, pendant deux ans, une phase d’expérimentation qui donnera lieu à une période de tests.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE a confié : « Cela fait neuf mois que nous avons publié notre rapport sur un euro numérique. Au cours de cette période, nous avons effectué des analyses plus approfondies, sollicité l’avis des citoyens et des professionnels ainsi que mené quelques expérimentations avec des résultats encourageants« .

L’Europe via la BCE veut accompagner l’explosion des paiements dématérialisés. Désormais on paie le plus souvent avec sa carte ou son téléphone. En Allemagne, pays où le liquide a longtemps été roi, les consommateurs ont, en 2020, pour la première fois dépensé plus d’argent par carte. L’Europe veut s’organiser et ne pas dépendre de monnaies virtuelles privées ou des devises étrangères.

L’objectif est de lancer l’euro digital en 2025. Il s’ajouterait aux moyens de paiement déjà en cours mais il permettrait de concurrencer les crytpomonnaies qui se développent de plus en plus. Notamment en Chine et aux Etats-Unis-. Pékin teste déjà depuis mars le paiement par e-yuan via téléphone portable qui pourrait ainsi devenir une monnaie internationale de référence, concurrente du dollar.-

L’euro numérique devrait permettre aux ménages et entreprises de déposer directement cette monnaie auprès d’un compte ouvert à la banque centrale, dont l’accès est jusqu’ici réservé aux banques commerciales.Cet argent sera protégé contre tout risque de perte lié à des cours incertains. Il sera totalement sécurité pour régler des achats à la caisse d’un supermarché, en ligne via une application sur smartphone et via des paiements similaires à la carte de débit.

Enfin cette nouvelle monnaie devrait permettre aux utilisateurs d’effectuer des virements ou des paiements entre Européens, en limitant les frais bancaires, avec leur « portefeuille » d’euros numériques, disponible 24h/24, 7j/7. Un euro aujourd’hui doit valoir un euro demain, en liquide ou en numérique.

.#euronumérique, #euro, #BCE, #europe, #bitcoin

Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/

Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 

Découvrez la 17 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/2a72ad42aa84/newsletter-5553636

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*