Sanofi : enfin un vaccin français !

Après le grand raté le premier vaccin anti-Covid, Sanofi revient sur le devant de la scène. Le célèbre laboratoire français devrait enfin pouvoir proposer des doses mais il faudra attendre encore la fin 2021.

Les premiers essais de ce vaccin qui est développé avec le britannique GSK sont jugés très satisfaisants. Il vient de passer la phase 2 avec succès. « Ce vaccin a induit la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues, à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s’étaient rétablies d’une infection».

La phase 3, la toute dernière sur l’homme, peut donc débuter. Ce vaccin est à base de protéine recombinante.

Sa production devrait démarrer dans les prochaines semaines, précise Sanofi.Selon les premiers résultats, il serait particulièrement efficace face aux variants, notamment contre le variant sud-africain.

Il nécessiterait deux injections, et il serait adapté à toutes les tranches d’âge (18 à 95 ans). Sanofi travaille, par ailleurs un second candidat-vaccin avec la société américaine Translate Bio, reposant sur la technologie plus récente de l’ARN messager (utilisée par les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna).

Le groupe a passé des accords avec d’autres fabricants, Pfizer, Johnson & Johnson et Moderna, pour les aider à la mise sous flacons de leurs vaccins.

Au micro d’Europe 1, Olivier Bogillot vient de confier : « C’est une étape très importante qui vient d’être franchie. On est très content, c’est très encourageant, on va faire maintenant des phases trois. Une phase deux vous permet de voir si votre vaccin fonctionne, et il fonctionne très bien. On a entre 95 et 100% de séroconversion, donc d’apparition d’anticorps quand vous êtes vaccinés avec ce vaccin de Sanofi. Une efficacité très élevée sur toutes les tranches d’âge, ce qui était très important pour nous. (…) Il est important de fournir des vaccins aux Français mais aussi au monde entier. A l’heure où l’on se parle, 10% de la population mondiale a reçu une première dose. Et il va falloir vacciner toute la planète. Notre vaccin sera utile pour tout le monde. La plupart des pays attendaient les résultats de la phase deux pour actionner les commandes. On va les recevoir dans prochaines semaines« .

La revanche de Sanofi ?

#sanofi, #vaccins, #covid19

Découvrez la 14 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/f408f5dd8680/newsletter-5347200

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*