Rome lance un distributeur automatique de pizzas chaudes ! Vade retro satanas…

Par Anne-Cécile Huprelle

Raffaele Esposito, le légendaire napolitain auquel on attribue la paternité de la pizza moderne, au XIXe siècle pourrait se retourner dans sa tombe… Rome a un nouveau distributeur automatique qui livre des pizzas fraîchement préparées en seulement trois minutes.

Les acheteurs utilisant la machine rouge « Mr. Go Pizza » peuvent choisir parmi quatre types de pizzas différentes moyennant 4,50 ou 6 euros. Ensuite, la machine pétrit et garnit la pâte. Les clients peuvent ensuite observer la pizza en pleine cuisson derrière une petite vitre.

 « Acceptable si vous êtes pressé », « horreur pure et simple » : les rares testeurs ont eu la critique acerbe.  Réactions vives plutôt attendues de la part d’Italiens…  

Il est généralement admis que la pizza, aliment de rue pour les pauvres, ait été perfectionnée à Naples. La tradition veut qu’Esposito ait créé la  classique « Pizza Margherita » le 11 juin 1889 pour honorer la reine consort, Margherita de Savoie, lors d’une visite dans le sud du pays. Le créateur aurait donc utilisé des tomates, de la mozzarella et des feuilles de basilic pour représenter les couleurs du drapeau d’une Italie fraichement réconciliée : rouge, blanc et vert. Aujourd’hui encore, une plaque commémorative est apposée sur un mur à Naples disant que la « Pizza Margherita est née ici ».

La pizza n’est donc pas un objet de « junk food », un plat vite-fait-bien-fait, non, la pizza c’est un art, c’est la crème de l’Italie. C’est l’Italie grandiose !

Et pour de nombreux Italiens, si attachés à l’idée de tradition, la pizza c’est aussi une expérience : avant de la déguster, on regarde le « pizzaiolo » pétrir la pâte et la faire cuire dans un four en briques à bois à portée de vue de votre table.

Dans son emplacement actuel, au moins, la machine « Mr. Go Pizza » fera face à une concurrence féroce pour obtenir une part du marché : à proximité se trouve le restaurant Napolitano, qui utilise un four en briques….

#pizza, #Rome

Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539
Découvrez la 15 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/bde478461bf2/newsletter-5351104..

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*