Revenu universel : un test grandeur nature en Allemagne !

1 200 euros par mois pendant trois ans ! C’est la somme que toucheront 122 personnes été tirées au sort et choisies sans critère de revenu dans le cadre d’un deuxième test mis en place en Allemagne par une structure privée « Mein Grundeinkommen » (« Mon revenu de base »). Un projet soutenu par des scientifiques de l’Institut Max Planck, de l’Université de Cologne et de l’Université de technologie de Cologne, par le biais de recherches psychologiques, économiques comportementales et qualitatives.

Deux millions de volontaires s’étaient manifestés ! Les versements sont financés par des dons émanant de 181.000 contributeurs et le projet. Jürgen Schupp de l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW), responsable scientifique du projet confie : »Au cours des trois prochaines années, nous voulons étudier empiriquement si et comment le versement inconditionnel et régulier d’une somme d’argent qui couvre plus que le niveau de subsistance a un effet sur le comportement des gens ».

Un premier test d’un an avait déjà été réalisé en 2017 auprès de 85 personnes – avec de faibles revenus – qui avaient reçu 1 000 euros par mois. Cette fois, aucun critère de revenu n’est intervenu.

Pour ce deuxième test, les personnes sélectionnées vivent seules et appartiennent à la classe moyenne. Elles ont entre 21 et 40 ans.Michael Bohmeyer, l’un des initiateurs : « C’est dans cette tranche d’âge que se prennent les grandes décisions de la vie. Nous voulons savoir si et comment un revenu de base inconditionnel affecte ces décisions. Le débat sur le revenu de base est dominé par des convictions idéologiques. Nous voulons savoir ce qu’il en est vraiment ».

En France, l’instauration d’un revenu universel d’activité (RUA) était un souhait du président Emmanuel Macron dès 2018.

Il figurait aussi parmi les propositions de Benoît Hamon. Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts, s’est dit favorable c à l’instauration d’un « revenu citoyen » pour les Français de plus de 18 ans. Sa proposition est de « rendre automatique le fait que quand vous êtes dans une situation dramatique, vous ayez un filet de sécurité ».

#revenuuniversel, #allemagne

Découvrez la 14 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/f408f5dd8680/newsletter-5347200

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*