
“Il faudra (…) poursuivre les réformes structurelles : la priorité, ce sont les retraites”. C’est la petite phrase choc de ce week-end. Le ministre de l’Économie Bruno le Maire, le dit clairement dans les colonnes du Journal du Dimanche quitte à mettre la pression Emmanuel Macron.
Ce dernier, notamment à la veille des présidentielles, se fait discret sur ce sujet sensible qui a été interrompu début 2020 par le déclenchement de la crise du Covid-19, après avoir provoqué d’importants mouvements sociaux.
Le Président avait été prudent cette semaine estimant que la réforme ne pourrait être reprise “en l’état” mais prévenant qu’il n’hésiterait pas à prendre des décisions “difficiles” d’ici à l’élection présidentielle du printemps 2022.
Son ministre de l’économie maintient, lui, la pression : “Le président de la République a été clair quant au fait que la réforme ne pouvait être reprise telle quelle. Mais cela n’exclut pas de tenir compte de la situation individuelle de chacun”.
François Bayrou, le président du Modem, principal allié de Macron au sein de la majorité, avait déjà jugé “inéluctable” de mener la réforme des retraites. On se souvient qu’il avait déjà mis la pression sur le gouvernement il y a quelques jours, en bloquant pendant quelques heures le premier projet du Pass sanitaire à l’Assemblée. –
Réactualisé
Bruno Le Maire était également l’invité du Grand Rendez-vous Les Echos-Europe 1-CNews. Il a eu cette petite phrase sur le RN : « Le «Front national (sic), ce n’est pas grand-chose, ce n’est pas un grand parti, ce n’est pas de grandes personnalités, ce n’est pas un grand projet pour le pays. Les scores de Marine Le Pen gonflent à mesure des échecs enregistrés depuis 20 à 30 ans» par les partis au pouvoir Le Front national doit être combattu pour son histoire, pour ce qu’il est et ses propositions économiques et financières : c’est un symptôme, ce n’est certainement pas une solution».
#retraites, #macron, #lemaire, #bayrou


Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info


Soyez le premier à commenter