Metaverse : comment Facebook veut enterrer l’internet mobile… et nous téléporter !

« Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous ! Mon espoir, c’est que d’ici cinq ans environ (…) les gens nous perçoivent avant tout comme une entreprise du metaverse ». Marc Zuckerberg, l’insatiable patron de Facebook a déjà les yeux rivés sur le futur de son réseau ! La révolution annoncée est bien amorcée !

En 1992, Neal Stephenson avait fait un tabac avec son roman de science-fiction qui avait pour titre Le Samouraï virtuel, un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley… Un ouvrage adapté par Steven Spielberg en 2018 (Ready Player One).

La réalité n’a jamais été aussi proche…

Facebook qui a vu le jour en 2004 et qui à la fin de l’année 2020 comptait 2,85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,88 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, va continuer à se transformer. Le puissant et incontournable réseau social capable de censurer Donald Trump – construit un « méta-univers » où réel et virtuel vont se fondre jusqu’à se confondre !

Difficile de les imaginer encore, mais les bases sont bien présentes ! Si l’on devait résumer : Marc Zukerberg espère vous faire danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d’un avatar, gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle. Après la première étape du télétravail, il promet d’aller plus loin en organisant avec des réunions qui réuniront des collègues dans des bureaux numériquement reconstitués à l’identique…

Et cela fonctionne déjà ! Fin avril dernier, cinq concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott, apparu sous forme d’avatar sur Fortnite. Ils ont été suivis par plus de 12 millions de joueurs !

Et Marc Zukerberck de détailler : « Pour accomplir notre vision du metaverse, nous avons besoin de construire le tissu connectif entre (les différents) espaces numériques -afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se déplacer entre eux avec la même facilité qu’entre les pièces de sa maison ( …) La qualité essentielle du metaverse sera la présence -le sentiment de vraiment être là avec les gens- et FRL construit des produits qui apportent de la présence dans différents espaces numériques depuis des années. Le metaverse désigne un cyberespace parallèle à la réalité physique où une communauté de personnes peuvent interagir sous forme d’avatars. »

« Le prochain chapitre de l’industrie de la technologie… »

Les utilisateurs de Facebook devront changer leurs pratiques et adapter de nouveaux objets connectés pour bien profiter de cette nouvelle révolution technologique annoncée : les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée permettront, selon Marck Zuckerberg « des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations ».

Et ce dernier d’affirmer haut et fort : « Cela va être une très grande partie du prochain chapitre pour l’industrie de la technologie. Le metaverse est le successeur de l’internet mobile »…

Ni plus, ni moins…

N.P

#facebook, #marckzuckerberg, #metaverse

Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 
Découvrez la 18 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/a3f492e9fec0/newsletter-5557024

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539
Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*