Démographie France : François Bayrou tire le signal d’alarme !

Démographie France : François Bayrou tire la sonnette d’alarme ! »Il manquerait 40 à 50.000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations ».

Le haut-commissaire au Plan plaide, François Bayrou sensibilise dans une note transmise à l’AFP.A l’approche de la prochaine présidentielle, il appelle à un “pacte national pour la démographie afin de sauver le modèle social français. Assurer notre avenir démographique passe par deux voies: avoir plus d’enfants ou accueillir des personnes d’autres pays (…) La France devra jouer des deux leviers dans des proportions raisonnables qui garantissent le maintien de la cohésion nationale. (…) La France a sans doute plus besoin encore que ses voisins d’une démographie dynamique car son modèle social repose, pour beaucoup, sur la solidarité entre les générations”.

On pense, bien sûr, au maintien de nos retraites.

Selon les chiffres cités par François Bayrou – son parti, le Modem, a bloqué pendant quelques heures le vote du Pass Sanitaire cette semaine-, “l’indice de fécondité se tasse”de 2,02 enfants par femme en 2010 à 1,83 en 2019- . Le nombre de naissances baisse année après année”: 753.000 en 2019 contre 818.000 en 2014. Pour 2020, le solde migratoire est estimé de manière provisoire (à) +87.000 personnes”.Et François Bayrou d’être convaincu que « l’apport des migrations peut aider à améliorer le rapport actifs-retraités, et donc la capacité de financement de nos systèmes sociaux”.

« La France doit avoir une ambition démographique. (…) La politique familiale soutient la natalité et cela passe par l’accueil de la petite enfance qui en est l’un des leviers les plus puissants, sur lesquels des efforts supplémentaires sont à accomplir. Tout comme sur les politiques de logement qui permettent d’accéder à une forme d’indépendance et sur les conditions d’accès à l’emploi des jeunes.« 

La démographie s’inscrira-t-elle dans les principaux débats de la présidentielles

#2022 ? #2022, #Bayrou, #démographie

A LIRE / LA CHINE POUSSE AUX NAISSANCES

Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539
Découvrez la 14 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/f408f5dd8680/newsletter-5347200

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*