Covid : 500 000 morts au Brésil d’ici la fin juin…

Le Brésil avec un taux de mortalité à plus de 220 pour 100.000 habitants, – soit 2 000 morts par jour- le Brésil devrait atteindre d’ici la fin du mois les 500.000 morts du Covid-19. – Le pays compte 212 millions d’habitants-.

La situation est toujours extrêmement préoccupante. Le Brésil ne vaccine pas assez vite – 10,8% de la population seulement serait immunisée- , et ne respecte pas assez les gestes barrières. Les variants ne cessent de se développer – 92 nouvelles souches du coronavirus qui ont été identifiées à ce jour- , notamment le Delta qui se propage. On parle d’une troisième vague encore plus meurtrière que les deux premières.

La Fiocruz, institut de référence en santé publique, dans son dernier bulletin épidémiologique, alerte : « nous sommes dans une aggravation de la crise sanitaire.« 

José David Urbáez, du Centre d’Infectiologie de Brasilia, n’est guère plus rassurant : « Au Brésil, une hécatombe sanitaire sans précédent a fini par se banaliser. La plupart des gens vivent comme s’il n’y avait pas de pandémie« .

L’inquiétude est d’autant plus grande que la Copa America, malgré les désistements de l’Argentine et de la Colombie, doit débuter dimanche.

Cette semaine le président Jair Bolsonaro, dans un discours télévisé très chahuté – des concerts de casseroles assourdissants dans les grandes villes du pays couvraient ses propos- Jair Bolsonaro a promis que « tous les Brésiliens seraient vaccinés d’ici la fin de l’année« . Il a aussi déclaré que le Brésil était « un des pays qui ont connu la plus forte croissance économique lors du premier trimestre (+1,2 %) parce qu’il n’avait obligé personne à rester à la maison« .

Le président Jair Bolsonaro a toujours été toujours contre les mesures de confinement national estimant que le « pays doit retourner au travail et qu’il appartient aux 27 états de prendre des mesures régionales s’ils le souhaitent« . F

arouche opposant du président Bolsonaro, le gouverneur de Sao Paulo, Joao Doria, insiste sur la nécessité de vacciner rapidement : « La pandémie a été contrôlée à Serrana et on peut faire de même dans tout le Brésil« . Serrana est une ville de 45.000 habitants de l’Etat de Sao Paulo (sud-est) où 95 % des adultes ont été immunisés. Le nombre de morts de Covid-19 a chuté de 95 %, et les hospitalisations de 86 %.

#bresil, #covid, #JairBolsonaro

Découvrez la 15 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/bde478461bf2/newsletter-5351104

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*