Covid-19 : le SOS de la Tunisie à la diaspora française – Réactualisé-

“L’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France (…) à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature – équipement et matériel médical et paramédical – ou sous forme pécuniaire (…) L’Ambassade œuvrera à piloter l’opération de collecte des dons en France, sa facilitation et à assurer son acheminement, dans les plus brefs délais vers la Tunisie, avec l’option d’affréter un avion spécial à cet effet ( …) La société civile tunisienne en France (…) a toujours été présente aux côtés des Tunisiens”.

C’est via sa page facebook que l’ambassade a lancé ce dimanche 11 juillet suite la situation dramatique la Tunisie se trouve, ne parvenant pas à faire face à la Covid-19.

Jeudi 8 juillet, la porte-parole du ministère tunisien de la Santé, Nissaf Ben Alya, avait évoqué l’“effondrement du système sanitaire », jugeant « la situation sanitaire catastrophique. Si nous n’unissons pas nos efforts, la catastrophe (sanitaire) va empirer ».

92% des lits de réanimation dans le public sont occupés et ceux de la capitale sont pleins, selon le ministère tunisien de la Santé face à la situation.

Les autorités tunisiennes ont ordonné le confinement de la population dans six gouvernorats où le taux de propagation du virus est particulièrement élevé, dont Tunis et sa banlieue.

L’égoïsme de l’Europe qui garde les bons vaccins montré du doigt…

Jeudi, le gouvernement a prolongé jusqu’au 31 juillet le confinement et le couvre-feu nocturne dans ces six gouvernorats et annoncé l’interdiction des déplacements entre les régions.

En Tunisie, on montre du doigt « ’égoïsme de l’Europe, qui garde les bons vaccins».

Le pays avait été l’un des premiers à passer un accord avec la Chine mais on sait aujourd’hui que les vaccins chinois sont moins efficaces, notamment face aux variants. A ce jour 3٫2 millions de Tunisiens se sont inscrits pour la vaccination, mais moins de 20 % (soit 5 % de la population totale) ont reçu, pour l’heure, les deux doses.

La Tunisie détient le record du nombre de décès du Covid-19 en Afrique : 135,63 pour 100 000 habitants selon l’université Johns-Hopkins. Il y a un an, le pays ne comptait pourtant que 54 morts.

Le professeur Hichem Aouina, chef du service pneumologie à Charles-Nicolle réume la situation dramatique et il met en garde : « La majorité des décès se fait aux urgences car les patients arrivent déjà dans un état qui nécessiterait une prise en charge en réanimation, ce qui est impossible. Pendant les deux prochains mois, jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de citoyens soient vaccinés, les Tunisiens doivent comprendre qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes en respectant les mesures de base, car le gouvernement est incapable de faire respecter les règles

Face à la contraction de son économie (- 8٫8 % en 2020), La Tunisie n’a pas osé reconfiner strictement le pays comme l’an dernier.

La situation politique est on ne peut plus tendue : le Premier ministre, Hichem Mechichi (indépendant) a un mal fou à gouverner : Ennahdha, parti islamiste majoritaire au parlement veut sa destitution, et le président de la République, Kais Saied refuse depuis des mois de valider son remaniement ministériel.

En attendant, la Tunisie demande de l’aide…

Réactualisé :

Lors de son intervention télévisée du 12 juillet, Emmanuel Macron a promis de venir en aide à La Tunisie :« Plusieurs pays sont aujourd’hui fortement touchés et nous allons accroitre notre aide, je pense particulièrement à la Tunisie. Pour en finir durablement avec la pandémie, nous devons vacciner partout ».

#COVID1919, #diaspora, #Tunisie

Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…/

Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 
Découvrez la 17 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/2a72ad42aa84/newsletter-5553636
Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info