« Burn After Writing » : le premier livre bestseller grâce à Tiktok…

Quel est le livre qui est sorti le 4 mars en France et qui est en passe d’être le plus vendu sur Amazon depuis quatre semaines en étant passé quasiment inaperçu dans les réseaux classiques des librairies ?

Il a pour titre « Burn after writing » et il connait un succès fulgurant grâce aux réseaux sociaux TikTok et Instagram. Ne le cherchez pas pour le moment, il est en rupture de stock ! Les 120 000 exemplaires imprimés par L’éditeur, Contre-Dires (groupe Trédaniel) sont tous écoulés ! Un vrai phénomène d’édition qui interpelle et qui ouvre bien des perspectives !Ce livre est signé d’une inconnue, la Britannique Sharon Jones, présentée par son éditeur comme « une graphiste du Nord de l’Angleterre. Elle aime s’asseoir à la table de sa cuisine pour écrire des listes de tout et de rien, et trouver de nouvelles questions pour comprendre qui elle est et où elle va… « 

Cet ouvrage est un questionnaire de Proust géant, multitude d’interrogations plus ou moins profondes. Chaque lectrice, lecteur peut cocher des cases et a le choix de le garder bien précieusement le livre, de le cacher ou de le faire disparaître ! On peut résumer «Burn After writing à un journal intime sur fond de développement personnel. Il est riche en questions incisives et nous met au défi de jouer à un jeu d’action ou vérité avec nous-même. « Repoussez vos limites », « réfléchissez à votre passé », « à votre présent et à votre futur », et « créez un livre secret qui parle de vous, rien que pour vous. Et lorsque vous aurez terminé, jetez-le, cachez-le.. »

Sharon Jones a imaginé ce livre avec cette idée : « que ce journal ait une fonction « cathartique », qu’il nous fasse réfléchir, qu’il soit « une feuille de route, un catalyseur pour faire de nouvelles choses, a-t-elle expliqué. Plus que tout, c’est un compagnon. Je suis tout à fait consciente que certaines sections sont fondamentalement douloureuses.« 

La deuxième impression est prévue pour le mois de mai, donc dès mercredi prochain. Le public jeune est adepte des achats en ligne et il le prouve une nouvelle fois.Ce livre qui est sorti en 2014 en Grande-Bretagne, puis en 2015 aux Etats-Unis mais il n’a pas eu beaucoup de succès au départ. En revanche une influenceuse TikTok lui a permis de devenir un phénomène mondial !

En France, seule la radio France Culture lui avait consacré fin mars deux minutes d’antenne, parlant de « livre de développement personnel un peu spécial » car « il n’y a rien à y lire ». L’éditeur français a eu aussi le nez creux : « Je l’ai repérée grâce aux meilleures ventes d’Amazon.com. Donc j’ai contacté l’éditeur américain, qui n’avait pas les droits mondiaux, et qui m’a renvoyé vers l’éditeur britannique.« 

Le lecteur type est une femme d’entre 20 et 35 ans, hyperconnectée et concentrée sur son soi. « C’est un livre paradoxal, avec ce pied de nez aux réseaux sociaux où on a tendance à tout surjouer. Le livre demande d’être honnête. Et si on n’y arrive pas la première fois, peut-être qu’on peut l’acheter une deuxième fois ! »

Sharon Jones a déjà écrit une suite qui a pour titre « This is what my soul looks like.»

#tiktok, #tredaniel, #sharonjones, #burnafterwriting, #amazon, #edition

Découvrez la 12 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde :https://mailchi.mp/3e477f7c0938/newsletter-5339584

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*