La mort d’Henri Vernes à 102 ans. Bob Morane inconsolable…

Le belge Henri Vernes – de son vrai nom Charles-Henri Dewisme- créateur de l’aventurier Bob Morane, vient de nous quitter. Cet écrivain belge était âgé de 102 ans !

Il aura signé des plus grands succès de littérature et de BD de son siècle. Près de 40 millions d’exemplaires de livres de Bob Morane ont été vendus dans le monde. Sa série de plus de 200 romans a également été adaptée en bande dessinée. Il est l’auteur de plus 230 romans d’aventure !

Il est mort d’un affaiblissement généralisé, a indiqué à l’AFP, Jacky Legge, conservateur du Musée de Folklore de Tournai. C’est quelqu’un qui avait gardé une mémoire incroyable. C’est ce qui me surprenait chaque fois que je le voyais. Il gardait une mémoire des faits, des personnes, des lieux où ils les avaient rencontrées vraiment phénoménale. Il avait une faculté d’encore nous raconter, de nous passionner de ce qu’il avait vécu”.

Henri Vernes avait créé son personnage de Bob Morane en 1953 alors qu’il est journaliste à Paris. La maison d’édition Marabout se lance dans le roman-feuilleton pour jeunes et mise sur lui. Bob Morane est apparu. Il est Français, 33 ans, costaud, polyglotte et justicier sans peur contre les pirates, les monstres de l’espace, la troublante Miss Ylang-Ylang ou son ennemi juré, l’Ombre jaune.

En 1960, Henri Vernes adapte lui même les aventures de son personnage également en BD.

Le groupe Indochine fait de Bob Morane avait fait en 1982 une star avec son tube « L’aventurier ». Henri Vernes avait alors confié : “J’ai vraiment été touché de découvrir cette chanson. Elle reprenait les titres de plusieurs de mes romans. Elle a fait beaucoup de bien au personnage en le remettant au goût du jour… et en relançant les ventes des livres et des albums de bande dessinée”.

Le groupe Indochine vient de twitter sur son compte officiel un gros coeur en hommage à Henri Vernes et à Bob Morane. Nicola Sirkis, lui, a republié la couverture du roman qui avait inspiré leur titre

.#bobmorane, #henrivernes, #indochine, #aventurier, #nicolasirkis

Emission spéciale RFI-La Revue en hommage à Béchir Ben Yahmed.  Avec les participations de Lakhdar Brahimi (diplomate et homme politique algérien), François Soudan (directeur de la rédaction de Jeune Afrique), Joséphine Dedet (rédactrice en chef adjointe de Jeune Afrique) et Jean-Louis Gouraud (conseiller éditorial de La Revue). 
Découvrez la 18 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/a3f492e9fec0/newsletter-5557024

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539
Aidez La Revue à continuer à vivre :https://www.larevue.info/frederic-mitterrand-et-la-suite…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*