Anne Sinclair : des mémoires « Passé composé » aussi attendues que remarquées..

Anne Sinclair, 72 ans, publie des mémoires « Passé composé » aussi attendues que remarquées…

Anne Sinclair s’est peu exprimée jusqu’ici notamment sur la fameuse affaire DSK, son ex mari– elle partage aujourd’hui la vie de l’historien Pierre Nora-.

Dix ans après « le scandale Dsk », l’ex présentatrice star de TF1 sort ses mémoires, Passé composé chez Grasset. Pour la première fois, elle se livre comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. « J’ai choisi de raconter uniquement mon ressenti. Je ne me sens pas autorisée à parler d’actes qui ne sont pas de mon fait« .

Voici des premiers extraits tirés des deux premières interviews très remarquées qu’elle a accordées à Paris Match et à Elle :

« Au fond, je suis connue pour deux raisons, résume l’ancienne journaliste, une émission qui reste encore dans les mémoires – tous les chauffeurs de taxi s’en souviennent ! – et 150 000 unes de journaux dont j’ai fait l’objet à mon corps défendant… » .

Or, je ne suis pas complètement l’une ni tout à fait l’autre, de sorte que j’ai eu envie de dire, avec pudeur et réserve, qui je suis. Le séisme qui a dévasté ma vie, je ne voulais d’abord pas en parler. Puis j’ai pensé qu’on allait me le reprocher : « Mais elle se fiche de nous ! »

«-Cette emprise peut être d’ordre sexuelle, intellectuelle, elle était pour moi d’ordre affectif ».

– » Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j’ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère. J’étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l’emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l’acceptation. »

Contrairement à tout ce qu’on a dit, je n’avais pas envie d’aller à l’Elysée, lui non plus n’avait pas très envie d’ailleurs, c’était un enchaînement de circonstances. »

-« Deuxièmement, je veux que l’on comprenne que je ne savais rien des comportements de mon mari. Je sais que c’est très difficile à admettre, j’avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c’est vrai ».

« Nous nous sommes séparés en 2012. On ne laisse pas tomber un homme qui est à terre. Je pense que j’ai compté pour lui, mais j’étais au bout. Nous n’avons jamais eu d’explication de fond« 

La proposition de François Hollande

  • On apprend aussi dans ce livre, qu’Anne Sinclair s’est vue proposer le poste de Ministre de la Culture par François Hollande : « C’était un grand honneur que j’ai évidemment décliné«  »
  • #dsk, #annesinclair, #grasset
  • Ps : Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn, alors patron du FMI et favori pour l’élection présidentielle de 2012 est arrêté à bord d’un avion à New York alors qu’il s’apprêtait à revenir en France. Il est accusé et poursuivi pour des accusations de tentative de viol par une femme de chambre du Sofitel – Nafissatou Diallo- où il avait passé la nuit. Cette affaire s’est finalement soldée par une transaction financière confidentielle. Quelques mois plus tard DSK avait été mis en cause dans le scandale sexuel du Carlton de Lille.
Découvrez la 14 ème newsletter de La Revue pour l’Intelligence du monde : https://mailchi.mp/f408f5dd8680/newsletter-5347200

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/…/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*