Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 326

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 339
Politique

Les Arabes, leur destin et le nôtre - Le rouge ou le noir

« Jihadistes et dictateurs ont intérêt à ce que nous ne comprenions rien au monde arabe. » La formule de Jean-Pierre Filiu à de quoi surprendre, à l'heure où les régimes pseudo-laïcs égyptien et syrien passent pour les meilleurs remparts contre le terrorisme. C'est pourtant la thèse centrale du dernier ouvrage de ce spécialiste de l'islam contemporain qu'on ne présente plus.

Lire la suite : Les Arabes, leur destin et le nôtre - Le rouge ou le noir

Khalifa Haftar : Sauveur de la Libye ou nouveau Kadhafi ?

Nommé à la tête de l'armée « régulière » libyenne, le général Haftar se présente en rempart contre les islamistes et en garant de stabilité. Mais son passé tortueux suscite quelques inquiétudes.

Lire la suite : Khalifa Haftar : Sauveur de la Libye ou nouveau Kadhafi ?

Rapport sur la torture : le silence du monde musulman

Les réactions scandalisées à travers le monde se sont très vite fait entendre après la publication du rapport du Sénat sur les actes de torture commis par la CIA. On a, en revanche, entendu peu de dénonciation de la part des Etats dont les ressortissants constituent pourtant le gros des détenus : les Etats du Moyen-Orient.

Lire la suite : Rapport sur la torture : le silence du monde musulman

Quels amis pour Washington ?

S’il est une chose que les Américains devraient avoir apprise des récentes guerres, c’est qu’ils n’ont ni la sagesse, ni les ressources, ni l’endurance suffisantes pour imposer une solution politique au Moyen-Orient.

Lire la suite : Quels amis pour Washington ?

États-Unis : le lobby pro-Israël perd du terrain

Malgré les efforts de Tel-Aviv pour les faire capoter, les négociations sur le nucléaire iranien, menées par les Américains, suivent leur cours. Un échec majeur pour la diplomatie israélienne mais aussi pour l’Aipac, le très puissant groupe de pression qui sert ses intérêts à Washington.

Lire la suite : États-Unis : le lobby pro-Israël perd du terrain

Les trois piliers de Francis Fukuyama

L’économiste américain a été victime de son succès lors de la publication, en 1992, de La Fin de l’Histoire et le Dernier Homme, devenu rapidement un best-seller mondial. Beaucoup ont accueilli sa thèse avec ferveur, comme une apologie du libéralisme, en retenant seulement l’idée que l’extension mondiale de la démocratie libérale signifiait la fin de l’Histoire.

Lire la suite : Les trois piliers de Francis Fukuyama

De Saddam Hussein à l’État islamique

De combien de vies dispose celui que les Irakiens surnomment « Abou Hamra », « Izzat le Rouge » ? Combien de fois l’a-t-on donné pour mort, capturé, suicidé, agonisant, maintenu en vie par transfusion, disparu ?

Lire la suite : De Saddam Hussein à l’État islamique

Je suis contre... les parallèles historiques stériles

C'était, il y a quelques semaines, la micro-polémique française du moment : Axel Loustau, proche de Marine Le Pen et gros bras de l’extrême droite française, effectue-t-il un salut fasciste, voire nazi, sur une photo dévoilée par la presse fin novembre 2014 ? Le cliché, pris pendant la soirée des 40 ans de l’intéressé, le montre bras en l’air. Difficile de dire s’il salue simplement un ami ou s’il se prend tout à coup pour la réincarnation du Führer. Sur Internet, on s’écharpe sur le sujet. 

Lire la suite : Je suis contre... les parallèles historiques stériles

Téhéran souffle sur les braises à Damas

De mémoire de Damascène, on n’avait jamais vu ça. 

Lire la suite : Téhéran souffle sur les braises à Damas

Cet étrange conseiller de l’État islamique

De quoi un président américain est-il fait ? Quels cheminements l’amènent à prendre des décisions qui, parfois, conditionneront le sort de régions, de pays entiers ?

Lire la suite : Cet étrange conseiller de l’État islamique

Jusqu’où ira la surenchère sur l’islam ?

Conflit sunnites-chiites, « printemps arabes » avortés, jihadisme… rien ne semble pouvoir enrayer le cycle de la violence dans un Moyen-Orient en ébullition. Pour l’islamologue tunisien Abdelmajid Charfi, les racines du mal sont profondes et seront difficiles à extirper. 

Lire la suite : Jusqu’où ira la surenchère sur l’islam ?

Quel retour pour les jihadistes arabes ?

Les filières de jihadistes français partis grossir les rangs de la rébellion syrienne et des différentes milices islamistes au Moyen-Orient ont fait couler beaucoup d'encre. Cet attrait pour la lutte panislamiste n'a rien de nouveau – il remonte au combat des moujahidin afghans contre l'envahisseur soviétique – mais il a pris une ampleur inédite avec l'émergence de nouveaux conflits dans les pays arabes.

Lire la suite : Quel retour pour les jihadistes arabes ?

Déjeuner avec Lee Hsien Loong, dans les pas du père

Le Premier ministre de Singapour estime que ses compatriotes ont besoin de ressentir un salutaire sentiment d’insécurité sans pour autant remettre en cause l’État-nounou qui leur est cher.

Lire la suite : Déjeuner avec Lee Hsien Loong, dans les pas du père

Le Royaume Désuni

Peur sur le Royaume-Uni : le 18 septembre, les Écossais diront par référendum s’ils veulent que leur pays devienne indépendant. Un vote qui pourrait donner des idées en Flandre, en Catalogne et en Lombardie.

Lire la suite : Le Royaume Désuni

Israël : Le fossé se creuse (encore) avec Washington

Traditionnellement froides, voire tendues, les relations entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et l’administration Obama se sont encore dégradées depuis le lancement, début juillet, de l’opération militaire « Bordure protectrice » contre les Palestiniens de Gaza.

Lire la suite : Israël : Le fossé se creuse (encore) avec Washington

Tolérance subversive

Partout au Moyen-Orient, chiites et sunnites se disputent le pouvoir. Le Saoudien Mikhlif al-Shammari a décidé de prendre la défense des chiites de son pays, qui est au cœur de cette lutte régionale.

Lire la suite : Tolérance subversive

Moyen-Orient : le rapport des forces

Malgré de timides rapprochements diplomatiques ces derniers mois, les tensions anciennes entre l’Arabie saoudite et l’Iran se sont étendues à l’ensemble du Moyen-Orient. Dans leur guerre par procuration, les deux grandes puissances régionales s’appuient sur les dissensions confessionnelles entre sunnites et chiites. 

Lire la suite : Moyen-Orient : le rapport des forces

Roland Dumas, le sulfureux

À bientôt 92 ans (le 23 août prochain), Roland Dumas n’a renoncé à rien. Ni aux mondanités de l’incurable dandy, ni aux provocations de « l’avocat pour le tordu » (par opposition à cet « avocat pour le droit » que fut son confrère Robert Badinter) qu’il n’a jamais cessé d’être, ni bien sûr aux femmes.

Lire la suite : Roland Dumas, le sulfureux

Arabie saoudite - Iran : Une ébauche de dialogue

 

La visite historique de l'émir du Koweït cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah début juin à Téhéran marque un dégel des relations entre l'Iran et les pays du Golfe, eux-mêmes divisés sur la stratégie régionale à mener.

Lire la suite : Arabie saoudite - Iran : Une ébauche de dialogue

Turki Al-Fayçal - L’espion qui venait du désert

L’ancien chef du renseignement saoudien et ambassadeur à Washington parcourt la planète et donne sa vision très imagée des rapports de force dans le monde d’aujourd’hui.

Lire la suite : Turki Al-Fayçal - L’espion qui venait du désert

« Quand je serai grand, je serai espion » - L'enfance de Vladimir Poutine

Qui est Vladimir Poutine? C’est souvent dans l’enfance que se trouvent les clés de la personnalité. Un livre de Mémoires, inédit en France, évoque un gamin bagarreur, fasciné par les romans d’espionnage et peu enclin à exprimer ses émotions. Retour sur la jeunesse de l’un des hommes les plus puissants du monde.

Lire la suite : « Quand je serai grand, je serai espion » - L'enfance de Vladimir Poutine

Le Moyen-Orient à l’heure des changements d’alliances

Après deux ans d’interruption de son aide financière, liée aux divergences sur la question syrienne, l’Iran a réaffirmé son soutien au Hamas début avril. Plus surprenant, c’est le Qatardont les liens avec l’organisation palestinienne datent de la visite de l’émir Hamad al-Thani dans la bande de Gaza, en octobre 2012qui a joué les intermédiaires.

Lire la suite : Le Moyen-Orient à l’heure des changements d’alliances

Arabie saoudite - Prince, diplomate et (presque) éternel­

Dans le jeu de chaises musicales de la famille royale saoudienne, Saoud al-Fayçal, ministre des Affaires étrangères depuis trente-neuf ans, paraît inébranlable. Pourtant il n’a pas connu que des succès.

Lire la suite : Arabie saoudite - Prince, diplomate et (presque) éternel­

Le soft power qatari agace l'Arabie saoudite

Coup de théâtre dans le monde habituellement plutôt feutré des pétromonarchies du Golfe, ce mardi 4 mars 2014 : l’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis (EAU) prennent la décision commune de rappeler leur ambassadeur de Doha, la capitale du Qatar.

Lire la suite : Le soft power qatari agace l'Arabie saoudite

La Suède, un pays de cocagne ?

«Des Turcs, des Somaliens, des Yougos, des Polonais et des Maghrébins, ça grouillait ! » À en croire les souvenirs de Zlatan ­Ibrahimovic, l’enfant d’immigrés qui fait la gloire du Paris Saint-Germain, le quartier de Rosengård, à Malmö, ressemble fort à d’autres banlieues ­européennes, avec son lot ­d’étrangers, de béton et de ­pauvreté.

Lire la suite : La Suède, un pays de cocagne ?

Développement - Le retard russe

Organisation à Sotchi des Jeux olympiques d’hiver les plus faramineux de l’Histoire ; retour dans le grand jeu diplomatiquemondial en s’invitant au règlement des affaires syriennes et iraniennes ; pied de nez à Obama en accordant l’asile politique à un citoyen ­américain, Edward Snowden, ­poursuivi par la justice des États-Unis ; pied de nez aux Européens en ramenant in extremis dans le giron russe la Crimée et l’Arménie : la Russie est-elle en train de (re)devenir une grande puissance ?

Lire la suite : Développement - Le retard russe

Qui combattre en Syrie ?

D’abord accueillis comme une aide contre le régime Assad, les groupes jihadistes étrangers ne font plus l’unanimité au sein de la rébellion. Une milice, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), est au centre de ces attaques. 

Lire la suite : Qui combattre en Syrie ?

Realpolitik en Françafrique

Le candidat François Hollande voulait refonder les relations de la France avec l'Afrique et tirer un trait sur le passé. Aujourd'hui, les impératifs sécuritaires orientent la politique internationale de la France.

Lire la suite : Realpolitik en Françafrique

Israël-Turquie : réconciliation obligatoire

Isolé sur le plan régional, Israël cherche à regagner les faveurs de l'ancien allié turc

Lire la suite : Israël-Turquie : réconciliation obligatoire

Al-Qaida et le "syndrome Al-Baghdadi"

Partout émergent des groupes « labelisés » Al-Qaida, alors même que la direction centrale de l’internationale islamiste est ­affaiblie. Al-Baghdadi, chef d’Al-Qaida en Irak, compte bien en profiter. 

Lire la suite : Al-Qaida et le "syndrome Al-Baghdadi"

Grand jeu (et petits jeux) en Azerbaïdjan

Je reviens de Bakou, la ­capitale de l’Azerbaïdjan – une des trois Républiques ex-­soviétiques du Caucase du Sud (avec la Géorgie et l’Arménie), de loin la plus riche grâce à ses ­immenses réserves d’hydrocarbures.

Lire la suite : Grand jeu (et petits jeux) en Azerbaïdjan

Malte : passeports à vendre

Bonne nouvelle pour tous ceux qui, résidant en Amérique, en Asie, en ­Afrique ou ailleurs, rêvaient ­depuis longtemps de ­devenir ­citoyens de l’Union ­européenne (UE). Depuis décembre 2013, le rêve est à portée de main, Malte ayant ­décidé ­d’octroyer la ­nationalité maltaise – et donc ­l’appartenance à l’UE et à l’espace Schengen – à tous ceux qui y ­mettraient le prix.

Lire la suite : Malte : passeports à vendre

Kerry-Bennett, drame en trois actes

On s’était déjà habitué aux déclarations à l’acide qu’échangent régulièrement ­Barack ­Obama et Benyamin ­Netanyahou. Il semble toutefois qu’un autre couple maudit soit en train de voler la vedette au ­précédent, multipliant les manifestations d’hostilité sur fond de tension américano-israélienne.

Lire la suite : Kerry-Bennett, drame en trois actes

Allemagne-Israël, un couple qui bat de l'aile

En 1949, l’Allemagne, émergeant à peine de ses ruines, prit contact avec l’État d’Israël qui venait de naître. La première était alors au ban des nations, et le second, sortant d’une sanglante guerre d’indépendance, se trouvait confronté à une économie chancelante et à une démographie en berne qu’il fallait, dans l’urgence, colmater par une politique d’intense immigration.

Lire la suite : Allemagne-Israël, un couple qui bat de l'aile

Page 1 sur 2

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook