Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 326

Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/gtajeune/www/libraries/gantry/core/utilities/gantryregistry.class.php on line 339
États-Unis/Moyen-Orient

Premières fissures entre Netanyahou et la diaspora

Depuis des mois, l’axe unique de la politique ­israélienne consiste à ­dénoncer l’Iran et son programme nucléaire. À entendre Netanyahou, nous serions en 1938 : l’Iran serait l’avatar de l’Allemagne nazie, la Conférence de Genève pour parvenir à un accord sur ce fameux ­programme nucléaire persan la ­réplique de celle de ­Munich en 1938 – et John Kerry serait son Chamberlain.

Lire la suite : Premières fissures entre Netanyahou et la diaspora

Kerry-Bennett : drames en trois actes

On s’était déjà habitué aux déclarations à l’acide qu’échangent régulièrement ­Barack ­Obama et Benyamin ­Netanyahou. Il semble toutefois qu’un autre couple maudit soit en train de voler la vedette au ­précédent, multipliant les manifestations d’hostilité sur fond de tension américano-israélienne.

Lire la suite : Kerry-Bennett : drames en trois actes

Bush, Saddam et le yellow cake

Ce sont les mousquetaires de l’histoire du renseignement. Trois journalistes, Roger Faligot, Jean Guisnel, Rémi Kauffer. Ensemble, ils ont ­exhumé des dossiers qu’ils avaient remisés parce qu’ils étaient trop brûlants ou qu’ils ne connaissaient pas encore tous les ressorts. Le résultat est un gros livre, L’Histoire politique des services secrets français.* Parmi les perles de cet ouvrage, la rocambolesque mystification qui a joué un rôle décisif dans la manipulation de l’information précédant l’invasion états-unienne de l’Irak. Et qui a sans doute été téléguidée par le pouvoir italien. C’est-à-dire Berlusconi !

Lire la suite : Bush, Saddam et le yellow cake

Al-qaïda - Attaques de prisons en série

Dans un enregistrement audio mis en ligne fin juillet, Ayman al-Zawahiri, principal dirigeant d’Al-Qaïda, condamne le traitement infligé aux grévistes de la faim de Guantanamo et jure de tous les libérer : « Nous n’épargnerons aucun effort pour libérer tous nos ­prisonniers, tout musulman opprimé, où qu’il se trouve. »

Lire la suite : Al-qaïda - Attaques de prisons en série

La Revue

Dossier du mois

La Revue sur FaceBook